4 jours à New York pour un premier voyage

Partir 4 jours pour un premier voyage à New York. Que faire ? Nous vous proposons un planning pour partir à la découverte des incontournables de la ville américaine.

➫ Télécharger le planning (.pdf) 
Jour 1 : Central Park, Fifth Avenue et Times Square
Matin

Quoi de mieux que de débuter une journée à New York par une balade dans Central Park. Le parc est devenu un véritable lieu de vie pour les New-Yorkais qui aiment s’y balader, faire leur jogging ou tout simplement s’y reposer (+INFOS). En fin de matinée, dirigez-vous vers le Met ou le Moma afin de découvrir l’un des musées emblématiques de la ville. Si vous souhaitez visiter rapidement le musée, vous pouvez planifier votre visite et aller directement vers les collections qui vous intéressent.

Après-midi

En début d’après-midi, descendez la Fifth Avenue vers le sud, de Central Park au Flatiron Building. Vous passerez ainsi devant la Trump Tower, l’église Saint-Thomas, la cathédrale Saint-Patrick, le Rockefeller Center, Bryant Park et la bibliothèque publique de New York. Au niveau de la 42nd Street, faites un petit détour pour entrer dans Grand Central Terminal, la gare historique de New York. Poursuivez ensuite votre balade sur la Fifth Avenue et continuez jusqu’au Flatiron Building, en passant devant l’Empire State Building. Vous trouverez devant le Flatiron Building une petite place avec des tables et des chaises, ainsi que le Madison Square Park. Idéal pour se reposer et profiter de l’ambiance new yorkaise !

Se promener sur la Fifth Avenue, c’est aussi en profiter pour faire du shopping ! Vous y trouverez de nombreux magasins, qu’ils s’agissent de marques de luxe ou de marques « grand public » (+INFOS). Si vous souhaitez continuer vers Union Square, il vous suffit de descendre Broadway au niveau du Flatiron Building.

En fin d’après-midi, dirigez-vous vers Times Square, le cœur bouillonnant de New York. Vous y trouverez une multitude de restaurants et de magasins comme Planet Hollywood, le Hard Rock Cafe, The View, American Eagle, Disney, Forever 21, et M&Ms.

En soirée

Enfin, vous pouvez terminer votre journée dans l’un des rooftop de New York. Ils vous permettront de prendre de la hauteur afin de découvrir différemment les édifices new yorkais et la vie américaine (+INFOS).

Jour 2 : Liberty Island, Ellis Island et Lower Manhattan
Matin

Commencez la journée par la visite de la Statue de la Liberté et d’Ellis Island. Pour gagner du temps, vous pouvez réserver vos billets en ligne. Comptez 25,50$ pour les adultes, 21$ pour les seniors (62 ans et +) et 19$ pour les enfants. Lors de votre achat, vous pourrez choisir votre heure de passage. Le billet inclut la traversée jusqu’aux îles et l’entrée au musée de l’immigration d’Ellis Island. Si vous souhaitez monter en haut de la couronne, vous devez acheter vos billets en avance car il y a une forte demande ! Réserver

Comptez environ 3 ou 4 heures pour faire la visite de Staten Island et d’Ellis Island. Lorsque vous serez de retour sur Manhattan, profitez-en pour vous balader ou déjeuner dans Battery Park.

Après-midi

Direction Financial District. Dirigez vous vers le Charging Bull, le célèbre Taureau de Wall Street, puis poursuivez votre visite vers le New York Stock Exchange. Vous arriverez au cœur du quartier de Wall Street.

Rendez-vous ensuite au World Trade Center, symbole de la renaissance de New York après les attentats du 11 septembre 2001. Vous arriverez au niveau du mémorial du 9/11 que vous pouvez visiter gratuitement. Si vous le souhaitez, vous pouvez également visiter le musée commémoratif du 9/11. Son entrée est payante : elle coûte 24$ pour les adultes, 17$ pour les enfants (18$ pour les étudiants) et 18$ pour les seniors. La visite du musée est forte en émotion. En effet, le musée rend hommage aux victimes des attentats en racontant l’histoire du 11 septembre à travers des expositions multimédias, des archives, des récits et une collection d’objets authentiques. +INFOS // Réserver

Vous pourrez également faire du shopping dans ce quartier puisque qu’on y trouve, entre autre, le grand magasin Century 21, et le centre commercial Westfield World Trade Center de l’Oculus. Enjoy !

En fin d’après-midi, dirigez-vous vers l’observatoire de la One World Trade Center. Il permet d’admirer Lower Manhattan, ainsi que les lieux les plus célèbres de New York avec une vue à 360 degrés, et jusqu’à 60 kilomètres à la ronde par temps clair. Par gain de temps, il est préférable d’acheter vos tickets à l’avance. +INFOS // Réserver 

En soirée

Pour terminer la journée, vous pouvez effectuer une croisière sur l’Hudson et ainsi profiter d’une vue imprenable sur les gratte-ciel de Manhattan.

Jour 3 : Harlem, Upper West Side et Brooklyn
Matin

Au programme de la matinée : visite et découverte du quartier mythique de Harlem et de Morningside Heights. Descendez à la station 125th Street et longez la rue jusqu’à l’Apollo Theatre, cet ancien théâtre mythique est une référence en matière de jazz. Mickael Jackson, Aretha Franklin, entre autres, ont fait leurs premières vocalises sur sa scène. Poursuivez ensuite votre visite du quartier en admirant les célèbres brownstones de New York, de la 125th à 135th en déambulant entre Adam Clayton Powel Bvd et Malcolm X Bvd. Ces maisons sont célèbres pour leur architecture de style victorien et leur traditionnel alignement sur une même rangée. Vous pourrez également apercevoir ce type de maisons dans le quartier de Brooklyn.

Si vous souhaitez assister à une messe gospel dans le quartier, sachez que la plupart d’entre elles ont lieu le dimanche. Cependant, certaines d’entre elles proposent une messe le mercredi soir comme l’Abyssian Baptist Church.

Si vous souhaitez petit déjeuner ou déjeuner dans Harlem, nous vous conseillons l’International House of PancakesAdresse : 2294 Adam Clayton Powell Jr Blvd+INFOS

En fin de matinée, direction Columbia University dans Morningside Heights. Vous découvrirez ainsi l’ambiance des campus universitaires américains.

Après-midi

En début d’après-midi, dirigez-vous vers le Met ou l’American Museum of Natural History afin de découvrir l’un des musées emblématiques de la ville. +INFOS

Prenez ensuite le métro vers City Hall afin de poursuivre votre découverte de New York par la traversée du Brooklyn Bridge. Pour l’aller, privilégiez le sens Manhattan-Brooklyn pour ensuite profiter d’une balade dans le Brooklyn Bridge Park. La traversée peut durer de 30 minutes à 1 heure selon les arrêts photo. Une fois à Brooklyn, profitez-en pour découvrir le Brooklyn Bridge Park, l’un des plus beaux parcs de la ville (+INFOS).

En soirée

Vous pouvez terminer la soirée par une balade dans Brooklyn Heights, un quartier typique de Brooklyn avec ses magnifiques brownstones. Faites un détour sur Brooklyn Heights Promenade pour admirer les lumières de la skyline de Manhattan, de l’autre côté de l’East River.

Jour 4 : Chelsea Market, Greenwich Village et Soho
Matin

Débutez la journée par l’observatoire de l’Empire State Building (+INFOS) ou par le Top of the Rock, en haut du Rockefeller Center. Il est préférable d’acheter vos tickets à l’avance afin d’éviter une attente trop longue. Réserver l’ESB // Réserver le Top of the Rock

En fin de matinée, direction le quartier de Chelsea et la High Line (+INFOS). Longue de 2,3 kilomètres, la High Line vous fera traverser différents quartiers de Manhattan en longeant une ligne de train surélevée abandonnée. Elle offre une vue différente sur les buildings et les rues de Lower Manhattan. A proximité de Meatpacking District, vous trouverez Chelsea Market. N’hésitez pas à y faire un tour, ce marché vaut le détour ! Un passage, situé entre la 15th et la 16th Street, permet de s’y rendre directement.

Poursuivez votre balade vers Greenwich Village et le célèbre Washington Square Park. Le quartier est idéal pour se perdre dans les rues et découvrir l’ambiance propre à Greenwich Village.

Après-midi

A une dizaine de minutes à pieds de Washington Square, vous trouverez le quartier de Soho. Baladez vous le long de Broadway, l’endroit idéal pour faire un peu de shopping !

Partez ensuite à la découverte de l’effervescence du quartier de Chinatown qui contraste avec l’ambiance de Little Italy. Dépaysement garanti ! Commencez par le quartier chinois en vous arrêtant à la station de métro Canal Street et découvrez les enseignes des magasins écrites en chinois. Baladez ensuite dans les deux quartiers pour vous imprégner de leurs ambiances respective. Concernant Little Italy, attardez vous à Mulberry Street. Dans une ambiance typiquement méditerranéenne, vous y trouverez des magasins et restaurants aux couleurs de l’Italie. Vous pourrez également admirer l’architecture des maisons typiques sur 6 étages qui contrastent avec les hauts buildings de Manhattan.

S’il vous reste un peu de temps, faites un détour par le Lower East Side afin de vous plonger dans l’histoire de l’immigration des années 1900 à New York. En effet, le quartier accueillait la majorité des immigrants après leur passage obligé par Ellis Island. Aujourd’hui, il a gardé des traces de cette époque à travers les petits appartements très modestes des tenements d’Orchard Street et de Ludlow Street. Vous pouvez également visiter le Tenement Museum afin d’en apprendre davantage sur l’histoire des habitants du quartier. Il n’existe que des visites guidées en anglais.  Adresse : croisement de Orchard Street et de Delancey Street. Réserver // +INFOS

En soirée

Pour finir votre séjour de la plus belle des manières, vous pouvez assister à l’une des comédies musicales disponibles sur Broadway, comme The Lion King, Cats, Aladdin, Charlie and the Chocolate Factory, The Phantom of the Opera… +INFOS. Pensez à réserver vos billet en avance ou rendez-vous au stand TKTS pour profiter de prix réduits sur les shows du soir avec des réductions jusqu’à -50%.

Vous pouvez également assister à un match ou un concert au Madison Square Garden qui se situe à proximité de Times Square. +INFOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *