Conseils pour voyager sereinement vers les Etats-Unis

Avant de vous envoler pour les Etats-Unis, nous vous conseillons de vérifier si vous posséder l’ensemble des documents nécessaires pour votre entrée sur le sol américain.

Passeport ➫ C’est le document obligatoire pour entrer sur le sol américain ! Il faut posséder un passeport biométrique ou électronique en cours de validité (au moins 6 mois à la date d’entrée sur le territoire). Les enfants de tout âge doivent avoir un passeport individuel. En effet, les autorités américaines ne reconnaissent pas l’inscription des enfants sur le passeport de leurs parents.

ESTA ➫ Il s’agit d’une autorisation de voyage électronique que chaque voyageur doit remplir avant son entrée aux Etats-Unis. Pour ce faire, connectez-vous sur le site officiel esta.cbp.dhs.gov afin de remplir le formulaire. L’autorisation coûte 14$. Méfiez-vous des sites non officiels qui sont beaucoup plus chers ! Elle est valable deux ans et permet de se rendre aux États-Unis à plusieurs reprises. La réponse à l’autorisation vous est donnée en ligne presque immédiatement, avec la mention « autorisation approuvée ». Le formulaire peut être rempli au plus tard 72 heures avant le départ mais mieux vaut s’y prendre plus tôt. De même, il est recommandé d’imprimer votre document et de le garder avec vous pendant votre voyage.

A savoir, si vous arrivez aux États-Unis par voie terrestre, depuis le Canada ou le Mexique, l’Esta n’est pas exigée. Il faut cependant remplir un formulaire I-94 à l’arrivée et payer un droit de 6 $.

Visa ➫ Ce document n’est pas obligatoire pour les Français, les Belges et les Suisses qui se rendent aux Etats-Unis pour un voyage touristiques, d’affaires ou de transit intérieur inférieur à 90 jours (soit 3 mois). Cependant, il est exigé pour des séjours temporaires d’étude ou d’activité professionnelle.

Déclaration de douane ➫ Généralement distribué dans l’avion, cette petite fiche bleue est à remplir par famille. L’adresse de votre hébergement vous sera notamment demandée.

 

N’oubliez de bien vérifier vos pièces d’identité avant toute réservation de votre voyage. En effet, l’obtention de certains papiers peut être assez long (notamment pour le visa dont l’obtention demande un rendez-vous en personne aux services de l’ambassade des Etats-Unis à Paris). De même, il est conseillé d’emporter avec vous des photocopies de vos documents importants (carte d’identité, passeport etc.) en cas de perte ou de vol.

 

Pour que votre voyage se déroule au mieux, nous vous conseillons de respecter les mesures de sécurité mises en place par les autorités américaines.

Appareils électroniques ➫ Il est recommandé de recharger l’ensemble de vos appareils électroniques (smartphones, ordinateurs portables, tablettes etc.) avant de prendre l’avion pour les Etats-Unis. En effet, ils doivent être en état de fonctionner car les agents de contrôle peuvent vous demander de les allumer. Si votre appareil ne s’allume pas, il ne pourra pas être admis à bord de l’avion.

Valise ➫ Elles doivent pouvoir être ouvertes par les agents de sécurité. Dans ce sens, il est recommandé de verrouiller votre valise avec un cadenas spécial répondant aux normes TSA, ce qui permet l’ouverture éventuelle sans forçage par les douanes américaines.

Si vous possédez une valise avec code, nous vous conseillons de vérifier qu’elle dispose d’un verrou spécial pour le contrôle sécurité.

Adaptateur ➫ Avant votre voyage, n’oubliez pas d’emmener dans votre valise des adaptateurs universels pour les prises électriques américaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *