Découvrir New York à travers des romans de Paul Auster

Lire certains livres de Paul Auster nous permet la découverte de New York. En particulier dans Cité de verre où le héros nous invite à le suivre dans le labyrinthe des rues new yorkaises.

Paul Auster et New York c’est une longue histoire ! Il est né dans le New Jersey, état proche de New York. Il fit ses études à la prestigieuse université Colombia. Puis il s’installa pendant quelques années en France, pays qu’il adore. Enfin il retourna aux Etats-Unis et s’installa à New York dans le borough de Brooklyn.

Il y écrit trois romans qui firent sa notoriété : Cité de verre, Revenants et la Chambre dérobée, regroupés sous le titre de « Trilogie new-yorkaise ».

Ces livres ont pour thème de prédilection la recherche d’identité dans le décor urbain de New York. La ville est tantôt un labyrinthe tantôt un échiquier. L’action se situe principalement à Manhattan. Les indications de rues et de lieux en tous genres sont courants: on retrouve la Cinquième Avenue, Madison, la Frick Collection, Grand Central Station etc.

Dès le début de l’histoire, la ville est le terrain de jeu du personnage principal. Quinn, l’un des héros, traverse quotidiennement  les rues de Manhattan, mais si perd souvent comme dans un immense labyrinthe. Il habite sur la 107e Rue. Le personnage Paul Auster, à qui Quinn va rendre visite, habite Riverside Drive au milieu d’un long bloc situé entre la 116e et la 119e rue. Le père de Peter Stillman, un autre personnage, a lui aussi habité Riverside Drive et travaillait à Columbia. Le lecteur peut ainsi suivre le personnage dans toute l’île et découvrir des lieux incontournables de New York comme Broadway, la statue de Colomb, Grand Central Station, Washington Square, le World Trade Center, le Lower East Side, Chinatown, la Troisième Avenue,  le siège des Nations Unies, Park Avenue, etc. Ces lieux se retrouvent d’ailleurs souvent dans la Trilogie. Certains lecteurs partent même à la découverte de Manhattan sur les traces des personnages de ces romans après avoir lu ces histoires.

Ces romans nous entraînent ainsi dans cette ville tentaculaire avec ses personnages déambulant dans le dédale de ses rues perpendiculaires à la recherche de réponse à leurs problèmes. Sans oublier que Paul Auster est un grand conteur et que ses histoires sont passionnantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.