Fêter Thanksgiving à New York en pleine pandémie

Thanksgiving est une fête traditionnelle nord-américaine célébrée chaque quatrième jeudi du mois de Novembre. Cette année, elle sera célébrée dans des conditions particulières à cause de la Covid-19.

Alors que l’épidémie a touché fortement les Etats-Unis (plus de 256.000 décès du coronavirus, et plus de 150.000 nouveaux cas quotidiens ces derniers jours), plusieurs gouverneurs des Etat ont, comme celui du New Jersey, invités les américains à prendre des précautions en restant chez eux et en évitant les rassemblements familiaux afin de ne pas favoriser la propagation du coronavirus. Cependant, de nombreux américains se préparent à des retrouvailles familiales pour l’occasion ce jeudi 26 novembre.

Qu’est-ce que Thanksgiving ?

En 1620, des colons britanniques débarquent du Mayflower à Plymouth, dans le Massachusetts. Les débuts de la colonisation furent difficiles et la moitié d’entre eux décéda pendant l’hiver. Au printemps suivant, les Amérindiens leurs sont venus en aide en leurs apprenant à cultiver différentes plantes et légumes mais également en leurs transmettant différentes techniques de chasse et de pêche. Après des récoltes fructueuses l’année suivante, les colons invitèrent en remerciement  les Amérindiens à partager leur repas. Du gibier et des dindes rôtis y seront dégustés. Pour beaucoup, cette célébration est à l’origine de Thanksgiving.

Aujourd’hui, cette fête est célébrée par l’immense majorité des Américains. Les familles et les amis se réunissent pour partager  un repas qui dure une bonne partie de l’après-midi et regarder à la télévision des matchs de football américain.

Selon la tradition, le repas se doit de comporter une dinde farcie accompagnée d’une purée de pommes de terre, de patates douces, d’une gelée de canneberge et une tarte à la citrouille en dessert.

La parade de Thanksgiving du magasin Macy’s aura bien lieu !

Dans l’Histoire, le défilé du jour de Thanksgiving de Macy n’a été annulé que trois fois. En cause : des pénuries d’hélium pendant la Seconde Guerre mondiale en 1942, 1943 et 1944.

Evénement incontournable de Thanksgiving à New York, la parade de Macy’s sera interdite au public cette année. Il s’agira d’un événement exclusivement télévisé. Le défilé sera diffusé en direct sur NBC-TV, le jeudi 26 novembre 2020 de 9 h à midi.

Selon le communiqué de Macy’s, plusieurs changements auront lieu cette année afin de proposer un événement en toute sécurité. Le nombre total de participants à la parade sera réduit à environ 75% et chacun des participants devra être âgé d’au moins 18 ans et être issu de la zone des trois États. L’itinéraire habituel du défilé, qui commence dans le centre de Manhattan et se termine à Midtown, sera abandonné. En effet, les festivités seront concentrées autour de Herald Square, dans Midtown. La cérémonie de gonflage des ballons, qui a généralement lieu le mercredi avant Thanksgiving devant le musée d’Histoires Naturelles, a également été annulée pour éviter d’attirer les foules.

Les chars de parade et les ballons géants restent au centre des festivités. Cette année, les ballons ne seront pas manipulés par les 80-100 humains qui leur donnent habituellement vie. A la place, ils seront transportés vers Herald Square grâce à plusieurs véhicules spécialement conçus et approuvés par le NYCDOT et le NYPD.

Parmi les géants gonflable de cette année figurent Pikachu, Smokey Bear, Bob l’Eponge, Casse-Noisette et Snoopy. Et des petits nouveaux comme un ballon Boss Baby et un Red Titan de Ryan’s World.

C’est en 1924 que fut célébrée la première parade de Thanksgiving. Les employés de Macy’s se déguisèrent pour défiler avec des musiciens et des animaux prêtés par le Zoo de Central Park. À la fin de cette parade, le Père Noël se rendait devant le Macy’s de Herald Square. Suite au succès des premières éditions, Macy’s décida d’organiser cette parade tous les ans.

La Macy’s Thanksgiving Parade est un impressionnant défilé qui dure environ trois heures avec d’imposants chars décorés et d’énormes ballons à l’effigie de personnages de dessins animés comme Shrek, Spider-Man, Hello Kitty, Bob l’éponge ou Mickey Mouse. Elle regroupe habituellement plus de 1 500 danseurs et pom-pom girls, environ 1 000 clowns, près de 30 chars et plus de 10 000 participants. Le défilé part vers 9h à l’angle de la 77th Street et de Central Park West et descend la 6th Avenue jusqu’à Herald Square. La veille de la parade, une cérémonie de gonflage des ballons géants est organisé à l’extérieur du Musée d’histoire naturelle, situé à Central Park West et 79th Street.

Le Black Friday maintenu dans les magasins

C’est le jour préféré de l’année pour les fous de shopping avec des soldes dans toute la ville. Cette année, des précautions et des règles sanitaires seront mises en place dans les magasins : port du masques obligatoire, limite du nombre de clients, caddies désinfectés…

Tous les ans, Black Friday a lieu le vendredi suivant Thanksgiving et marque le coup d’envoi des achats de fin d’année aux États-Unis. Vous trouverez des réductions sensationnelles allant jusqu’à -80% ! Dans certains magasins, des réductions de 50 % sur l’ensemble des articles seront mis en place ! Les soldes sont vraiment incroyables pendant cette période. Pour l’occasion, certains magasins ouvrent à minuit. Pour faire les meilleures affaires, rendez-vous très tôt devant les grandes enseignes comme Macy’s, Century 21, Abercrombie & Fitch et Apple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *