Fêter Thanksgiving à New York
Thanksgiving est une fête traditionnelle nord-américaine célébrée chaque quatrième jeudi du mois de Novembre. Cette année, elle aura lieu le 25 novembre. L’origine de cette fête remonterait au XVIIe siècle.
Qu’est-ce que Thanksgiving ?
En 1620, des colons britanniques débarquent du Mayflower à Plymouth, dans le Massachusetts. Les débuts de la colonisation furent difficiles et la moitié d’entre eux décéda pendant l’hiver. Au printemps suivant, les Amérindiens leurs sont venus en aide en leurs apprenant à cultiver différentes plantes et légumes mais également en leurs transmettant différentes techniques de chasse et de pêche. Après des récoltes fructueuses l’année suivante, les colons invitèrent en remerciement les Amérindiens à partager leur repas. Du gibier et des dindes rôtis y seront dégustés. Pour beaucoup, cette célébration est à l’origine de Thanksgiving.
Aujourd’hui, cette fête est célébrée par l’immense majorité des Américains. Les familles et les amis se réunissent pour partager un repas qui dure une bonne partie de l’après-midi et regarder à la télévision des matchs de football américain.
Selon la tradition, le repas se doit de comporter une dinde farcie accompagnée d’une purée de pommes de terre, de patates douces, d’une gelée de canneberge et une tarte à la citrouille en dessert.
La parade de Thanksgiving du magasin Macy’s
Dans l’Histoire, le défilé du jour de Thanksgiving de Macy n’a été annulé que trois fois. En cause : des pénuries d’hélium pendant la Seconde Guerre mondiale en 1942, 1943 et 1944.
Evénement incontournable de Thanksgiving à New York, la parade de Macy’s aura lieu le jeudi 25 novembre 2021 de 9h à midi. Le défilé sera diffusé en direct sur NBC-TV.
Vous découvrirez un impressionnant défilé qui dure environ trois heures avec d’imposants chars décorés et d’énormes ballons à l’effigie de personnages de dessins animés comme Shrek, Spider-Man, Hello Kitty, Bob l’éponge ou Mickey Mouse. La Macy’s Thanksgiving Parade regroupe plus de 1 500 danseurs et pom-pom girls, environ 1 000 clowns, près de 30 chars et plus de 10 000 participants. Le défilé partira vers 9h à l’angle de la 77th Street et de Central Park West et descendra la 6th Avenue jusqu’à Herald Square. +INFOS
Nous vous recommandons d’arriver suffisamment tôt, vers 6h30, pour avoir une meilleure vue sur la parade (rendez-vous entre la 72nd et la 61th Street). Évitez de vous rendre entre la 34th et la 38th Street sur la 6th Avenue, ainsi que sur la 34th Street entre Broadway et la 7th Avenue, car les dispositifs des chaînes de télévision (caméras et camionnettes) qui retransmettent la parade vous gêneront et les spectateurs y seront présents en nombre.
La veille de la parade, vous pourrez observer le gonflage des ballons géants. La zone de gonflage se situe à l’extérieur du Musée d’histoire naturelle, situé à Central Park West et 79th Street. Pour y accéder, vous devez vous rendre à l’entrée qui se situe à l’intersection entre la 74th Street et Columbus Avenue. Vous serez alors guidé dans la zone d’observation, puis vous sortirez à la 81st Street près de la station de métro. Les ballons commenceront à être gonflés vers 13h et ce jusqu’à environ 20h. La ballade dans cette zone peut prendre entre 40 minutes et 1 heure, en fonction du nombre de spectateurs présents et du temps que vous prendrez pour voir les différents ballons. Parmi les géants gonflables de cette année figurent Pikachu, Smokey Bear, Bob l’Eponge, Casse-Noisette et Snoopy. +INFOS
C’est en 1924 que fut célébrée la première parade de Thanksgiving. Les employés de Macy’s se déguisèrent pour défiler avec des musiciens et des animaux prêtés par le Zoo de Central Park. À la fin de cette parade, le Père Noël se rendait devant le Macy’s de Herald Square. Suite au succès des premières éditions, Macy’s décida d’organiser cette parade tous les ans.
Le Black Friday maintenu dans les magasins
C’est le jour préféré de l’année pour les fous de shopping avec des soldes dans toute la ville. Cette année, des précautions et des règles sanitaires seront mises en place dans les magasins : port du masques obligatoire, limite du nombre de clients, caddies désinfectés…
Tous les ans, Black Friday a lieu le vendredi suivant Thanksgiving et marque le coup d’envoi des achats de fin d’année aux États-Unis. Vous trouverez des réductions sensationnelles allant jusqu’à -80% ! Dans certains magasins, des réductions de 50 % sur l’ensemble des articles seront mis en place ! Les soldes sont vraiment incroyables pendant cette période. Pour l’occasion, certains magasins ouvrent à minuit. Pour faire les meilleures affaires, rendez-vous très tôt devant les grandes enseignes comme Macy’s, Century 21, Abercrombie & Fitch et Apple.