Florilège de lois américaines décalées et insolites

Saviez-vous qu’il est interdit en France de baptiser son cochon « Napoléon »  ? Connaissiez-vous la loi française interdisant de boire une boisson alcoolisée autre que le vin, la bière ou le cidre ? Si « nul n’est censé ignorer la loi », nous restons une majorité à enfreindre des lois dont nous ne soupçonnons même pas l’existence! Et les États-Unis, pays de la démesure, ne sont pas non plus épargnés par ces « dérives » législatives. Les américains sont eux-aussi confrontés à des lois drôles et désuètes dont l’absurdité peut parfois faire rire. Il s’agit de lois anciennes, n’ayant pas été abrogées, ni révisées depuis un long moment (voire totalement oubliées par la législation), ce qui explique qu’elles ne soient peu ou pas du tout appliquées. Nous vous proposons de découvrir une dizaine de ces lois plus insolites les unes que les autres.

1. En Alabama, il est interdit de mettre son cornet de glace dans sa poche arrière.

2. Au Texas, les enfants n’ont pas le droit d’avoir une coupe de cheveux insolite.

3. En Arizona, il est interdit de porter des bretelles.

4. Il est illégal de monter un piège à souris sans permis de chasse en Californie.

5. Dans le Connecticut, les cornichons doivent rebondir s’ils veulent être considérés officiellement comme des cornichons.

6. Il est interdit de chanter faux en Caroline du nord.

7. En Louisiane, il n’est pas considéré comme une agression le fait de mordre quelqu’un. Cela le devient si l’agresseur porte de fausses dents.

8. Aux Massachusetts, les duels au pistolet à eau sont interdits.

9. Dans l’Oklahoma, il est interdit de faire des grimaces à un chien sous peine de prison.

10. Il est illégal pour un poulet de traverser la route en Géorgie.

Et dire qu’il y en a  beaucoup d’autres… Les Etats-Unis nous étonnerons toujours ! D’ailleurs, une jeune photographe américaine s’est amusée à dénoncer, avec humour et légèreté, le non-sens de certaines lois américaines. Olivia Locher a réalisé une série de treize photographies aux couleurs pop et remplie d’humour, intitulé « I Fought The Law ».   (voir le diaporama ci-dessous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *