Governors Island, la méconnue

Fermée pendant 200 ans au public, Governors Island accueille depuis 2003 les touristes et les new-yorkais qui souhaitent trouver un peu de calme l’espace de quelques heures. Un court trajet en ferry vous permettra de profiter de vues magnifiques et de différentes activités ludiques et culturelles.

10042280395_f02407c3c2_k
© Carlo Buscemi Imagery

Au XVIIe siècle, les Amérindiens venaient sur Governors Island pour chasser, pêcher et cueillir des noix. En 1637, un gouverneur hollandais achète l’île aux indiens Lenapes. Lorsque les britanniques prennent possession de la Nouvelle Amsterdam, ils s’emparent également de l’île. En 1698, l’île fut nommée Governors Island car elle était réservée aux gouverneurs de la province. A partir du milieu du XVIIe siècle, l’île devient une base militaire. Malgré les fortifications, Governors Island et la ville de New York tomberont aux mains des anglais en 1776, ce qui n’empêchera pas les américains de remporter la guerre d’indépendance en 1783.  Plus tard, les Fort Jay et Castle Williams  furent construits sur l’île pour protéger New York.  Pendant la Guerre de Sécession, les prisonniers sudistes y furent emprisonnés. En 2002, l’île est cédée par l’armée pour un dollar symbolique à la ville de New York.

 La découverte de l’île

Après une courte traversée depuis Manhattan, l’arrivée se fait par le nord de l’île. Direction Castle Williams, une fortification circulaire construite au XIXe siècle pour protéger New York. Ce lieu a également servi de prison pour les soldats confédérés pendant la Civil War et a par la suite était une prison militaire jusqu’en 1965. En chemin, vous pourrez découvrir la vue sur Manhattan depuis Carder Road.

IMG_0047

DSCN5175

La visite se poursuit par l’ouest de l’île où une longue route qui descend jusqu’au sud de l’île permet d’approcher la Statue de la Liberté et d’avoir un autre angle de vue sur Lower Manhattan et le New Jersey.

DSCN5194

DSCN5197

De nombreux espaces urbains sont présents un peu partout sur l’île. Vous pourrez trouver un endroit calme avec des hamacs, des terrains de football et de baseball, des aires de jeux pour les enfants, ou encore des espaces pour pique-niquer. Flânez et découvrez de magnifiques maisons de style colonial qui vous transporteront au siècle dernier.

IMG_0180

15179176252_60e6b5d2de_b

IMG_0197

En revenant au point de départ, de jolies photos de Manhattan sont à prendre. Il faut dire que l’île est idéalement située pour prendre les plus belles photos de New York.

IMG_0202

IMG_0032

Les activités proposées sur l’île

Chaque année, des visites, des concerts et de nombreuses activités culturelles sont proposées tout au long de la saison. Jetez un œil sur le calendrier des événements proposés.

1
Jazz Age Lawn Party – © Walter Wlodarczyk
  • Explorez Fort Jay ou Castle Williams : du mercredi au dimanche avec des visites guidées de 30 minutes. La cour intérieure est ouverte de 10h à 17h30.
  • Partez pour une randonnée de 90 minutes pour découvrir l’histoire de l’île : du mercredi au dimanche rendez-vous à 14h30 au Soissons Dock. Pas de billets ou réservations requises.
  • Louez un vélo pour faire le tour de l’île : gratuit pour 1h entre 10h et 12h, du lundi au vendredi. A partir de 15$ pour 2h de vélo pour un adulte. + INFOS
  • Profitez des activités proposés et assistez à des concerts et des expositions d’art. + INFOS
  • Participez au Jazz Age Lawn Party! Durant deux week-ends, en juin et en août, Governors Island quitte le XXIe siècle et retourne à l’époque de la prohibition à New York dans les années 20. Il s’agit d’un pique-nique géant pendant lequel des cours de danse, des expositions d’objets vintages (bijoux, robes et accessoires), ou encore des activités pour enfants sont proposés. Costumes et robes d’époque conseillés. + INFOS
  • Sensibilisez-vous à l’art lors du Figment NYC! Début Juin, Governors Island se transforme et devient un terrain de jeu hors norme de l’art participatif. Le temps d’un week-end, des dizaines d’expériences artistiques sont proposées que ce soit dans le domaine de la sculpture, de la musique, de la danse, ou de la célébration de la liberté d’expression. Des œuvres d’art sont exposées sur l’île jusqu’en septembre. Vous aurez également la possibilité de jouer au mini golf, qui porte sur le thème de l’art. + INFOS
1
Figment Project – © Anthony Collins
Infos pratiques :
L’île ouvre ses portes à partir du 1 Mai jusqu’au 1er octobre 2017.
– Comment accéder à l’île ?
DEPUIS MANHATTAN : PRENDRE UN FERRY AU Battery Maritime Building au 10 South Street dans le Sud de Manhattan, a côté du Staten Island Ferry Terminal.
DEPUIS BROOKLYN : Prendre un ferry depuis Brooklyn Bridge Park (Pier 6).
PRIX : 2$ aller-retour pour les adultes, gratuit pour les -12 ans. Gratuit le week end pour les ferry de 10h et 11h. + INFOS
– Quelles sont les heures d’ouverture ? lundi au vendredi : de 10h à 18h // week end – Memorial Day – Labor Day : de 10h à 19h

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *