Le Chrysler Building

Le Chrysler Building est certainement l’un des grattes-ciels les plus emblématiques de New York. Situé entre la 42th Street et Lexington Avenue, l’immeuble est haut de 77 étages et de 319 mètres de haut. Pendant un peu plus de 11 mois, il fut considéré comme le plus haut bâtiment au monde à être construit, jusqu’à la construction de l’Empire State Building.

Histoire

De style Art-Déco, le Chrysler Building fut construit entre 1928 et 1930. Son propriétaire, Walter P. Chrysler envisagea un siège social pour Chrysler Motors qui serait le plus grand bâtiment au monde. Il embaucha, au milieu des années 1920, l’architecte William Van Alen afin d’élaborer des plans pour le futur bâtiment. Les travaux débutèrent en septembre 1928 et continuèrent au rythme de 4 étages par semaine.

Construction du Chrysler Building entre le 14 octobre 1929 et le 23 octobre 1929.

A cette époque, deux autres bâtiments sont en construction : la Manhattan Bank (désormais connu sous le nom Trump Building ou 40 Wall Street) et l’Empire State Building. Débute alors une course afin de savoir laquelle des structures serait la plus élevée. En octobre 1929, la construction de la Manhattan Bank est presque terminée, et semble bien partie pour être le plus haut immeuble. C’est alors que William Van Alen, l’architecte du Chrysler Building, décide de modifier les plans originaux. Il ajoute à son sommet une flèche d’une cinquantaine de mètres qu’il hisse en moins de deux heures. La coupole, en acier inoxydable avec des arcs lumineux et des fenêtres triangulaires en fonte, est semblable au radiateur d’une voiture. C’est d’ailleurs cet aspect qui en fait l’un des bâtiments les plus populaires de New York.

L’architecture de droite a celle qui a été finalement retenue.

L’immeuble est agrémenté d’éléments propres aux véhicules de la célèbre marque américaine. Huit aigles en acier, semblables à ceux du capot de Chrysler Plymouth 1929, sont disposés autour du 61e étage. De même, au 31e étage, on trouve des bouchons de radiateurs chromés, symbolisés par deux ailes d’un aigle.

Ainsi, le Chrysler Building fut le premier immeuble à atteindre le seuil des 300 mètres. Cependant, en mai 1931, l’Empire State Building devient le plus haut immeuble de New York avec ses 381 mètres. Aujourd’hui, le Chrysler Building est le 5e plus haut gratte-ciel de New York, devancé par la One World Trade Center, le 432 Park Avenue, l’Empire State Building et la Bank of America Tower.

La visite

Le Chrysler Building est devenu un immeuble de bureaux et contient le siège social de certaines grandes entreprises. Il faut savoir que l’immeuble ne possède pas d’observatoire, vous ne pourrez donc pas voir la vue depuis son sommet.

L’immeuble n’est pas forcément ouvert au public. Mais si vous parvenez à entrer dans l’immeuble, vous pourrez admirer le hall d’accueil pensé dans le style Art-Déco. Au centre du hall, vous pourrez consulter un panneau racontant l’historique du Chrysler Building, ainsi que les principaux chiffres à connaître.


INFOS PRATIQUES :
– COMMENT Y ACCÉDER ?
Métro: Grand Central (lignes 4, 5, 6, 7 et S).
Bus: lignes M42, M101, M102, M103 et M104.
– QUEL EST LE PRIX ? Gratuit.
– QUELLES SONT LES HEURES D’OUVERTURE ? Du lundi au vendredi, de 8h à 18h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *