Le Flatiron Building

Le Flatiron Building est sans doute l’un des gratte-ciel les plus célèbres de New York. Avec ses 87 mètres de hauteurs et ses 22 étages, il est loin d’être le plus haut immeuble de la ville américaine. Pourtant, il reste l’un des monuments les plus emblématiques de New York.

Histoire

Construit en 1902 dans Midtown, ce bâtiment était appelé Fuller Building du nom de l’homme qui avait financé sa construction. Selon certain, le Flatiron porte ce nom parce qu’il ressemble à un fer à repasser. En fait, l’espace de forme triangulaire formé par Broadway, la Fifth Avenue et la 23th Street était connu sous le nom de «Flat Iron» avant la construction du bâtiment.

La construction du Flatiron a été très rapide. Une fois les fondations créées, la construction a avancé au rythme d’un étage par semaine. Une fois l’armature en acier réalisée, il n’a fallu que quatre mois pour terminer le bâtiment, qui a été achevé en Juin 1902. Le Flatiron Building fut l’un des premiers bâtiments à être construit à partir d’une armature en acier.

Le Flatiron Building en 1903.

Sa façade de pierre calcaire et les châssis en acier constituent d’excellents exemples du style architectural appelé Beaux-Arts, très populaire au début du XXe siècle. L’architecture du Flatiron est tellement particulière que le bâtiment mesure seulement deux mètres de large à son extrémité la plus étroite!

A l’époque, beaucoup de new-yorkais pensaient que le bâtiment, à l’apparence peu familière, allait s’effondrer. C’est pourquoi ils l’ont rapidement surnommé “Burnham’s Folly”, du nom de l’architecte du building. Lorsque que le Flatiron a été construit, les habitants de New York étaient sceptiques quant à la stabilité du building, et surtout de l’étroitesse d’un bâtiment dont ils craignaient l’effondrement. Des paris ont été lancés, laissant entendre que le vent allait le renverser!

The Fuller Company a quitté le bâtiment en 1929 et, pendant des années, la zone autour de l’immeuble est restée relativement peu animée. À partir de la fin des années 1990, la popularité durable du bâtiment a contribué à transformer le quartier en une destination de choix pour les restaurants haut de gamme, les magasins et les touristes. Aujourd’hui, le Flatiron abrite principalement les bureaux de maisons d’édition et d’entreprises.

Peut-on le visiter?

Vous vous êtes surement demandé si le Flatiron pouvait se visiter? Hé bien, non. Le bâtiment est en fait un immeuble de bureaux. Vous pourrez néanmoins entrer dans l’entrée du building.

Le Flatiron Building est situé à l’ intersection de Broadway et de la 5e Avenue, entre la 22th et 23rd Sreets. Son architecture si particulière en fait un des endroits préférés des photographes. Les meilleures points de vue sur le Flatiron sont entre les 23rd et 25th Streets et également à l’ intérieur du Madison Square Park.

Devant le Flatiron, entre la 5e Avenue et Broadway, se trouve un monument marquant l’emplacement de la tombe d’un vétéran de la guerre civile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *