New York face au Coronavirus
Il y a une semaine, le maire de New York Bill de Blasio annonçait la fermeture de toutes les écoles publiques de la ville. Elles pourraient ouvrir au plus tôt le 20 avril, voire même rester fermées jusqu’à la fin de l’année scolaire. Vendredi, le gouverneur Andrew M. Cuomo demandait aux new-yorkais de rester autant que possible chez eux pour limiter la propagation du Coronavirus. En ce sens, les employés des entreprises non essentielles sont amenés à privilégier le télétravail. Dorénavant, tout rassemblement de personnes est interdit, quelle que soit sa taille. Les new yorkais peuvent néanmoins sortir de chez eux pour faire leurs courses ou même pour prendre l’air, tout en respectant le principe de distanciation sociale. Les transports en commun continuent de fonctionner, mais les habitants sont invités à les utiliser le moins possible. Ces mesures de confinement décrétés par le gouverneur de l’Etat de New York prendront effet ce dimanche 22 mars à 20h .

Ce samedi était une belle journée de printemps. Pourtant la« ville qui ne dort jamais » paraissait inhabituellement calme. Les restaurants, bars, salles de spectacle de Broadway et autres commerces ont été amenés à fermer. Times Square, cœur bouillonnant de New York, s’est vidé de ses touristes. La Statue de la Liberté est dorénavant fermée comme l’ensemble des attractions de la ville.
Times Square
Fifth Avenue
Broadway dans Wall Street
Cependant, dans certains quartiers, la vie semble suivre son cours, les parcs étant encore fréquentés par de nombreux new-yorkais.
Central Park looks like this while the city is in emergency for #CoronavirusNewYork pic.twitter.com/wNWHSDOCRD
— lorena (@lorena65826441) March 22, 2020
Après que New York fut désignée premier foyer de contamination du pays, les hôpitaux de la ville ont exprimée une inquiétude croissante face à la pénurie de fournitures essentielles, notamment des masques et des respirateurs artificiels. Donald Trump et Andrew Cuomo ont alors annoncé l’arrivée du navire-hôpital USNS Comfort de l’Armée. Une fois arrivé dans le port de New York, il pourrait fournir un millier de lits supplémentaires pour les patients atteints du coronavirus.