Prendre le métro à New York

Ouvert en 1904, le métro de New York est aujourd’hui le transport en commun privilégié des new yorkais. Il se compose de 26 lignes et de 472 stations, et traverse quatre des cinq arrondissements de New York (Manhattan, Brooklyn, Queens et Bronx, sauf Staten Island).

Ce qu’il faut savoir sur le métro new yorkais
  • Le métro de New York fonctionne 24h/24 et 7j/7 !
  • Les différentes lignes se distinguent par des lettres ou des numéros, ainsi que par une couleur. Cependant, plusieurs lignes peuvent correspondre à une couleur. C’est pourquoi il vaut mieux se fier au chiffre ou à la lettre !
  • Sur le plan du métro, vous observerez que les arrêts sont soit marqués par un point blanc, soit par un point noir. Il existe en effet deux types de trains : les Local trains qui sont des trains qui s’arrêtent à toutes les stations, et qui se distinguent sur le plan du métro par des points noirs. Et les Express trains qui ne s’arrêtent qu’aux stations les plus fréquentées. Sur le plan du métro, les points blancs indiquent que ces deux types de trains marquent l’arrêt.
  • Certaines gares disposent d’un tunnel piétonnier qui relie une station à une autre. Cela permet de rejoindre une station sans utiliser un autre ticket.
  • Dans les couloirs du métro, vous remarquerez que la direction des rames est affichée sur des panneaux. Uptown signifie que les trains se dirigent vers le nord, vers Harlem et le Bronx, alors que Downtown signifie que les trains vont vers le sud, vers Financial District et Brooklyn.

Vous pouvez télécharger le plan du réseau du métro new yorkais en cliquant sur l’image ci-dessus.

Le plan du métro est une ressource indispensable pour s’orienter et se déplacer dans New York. Pour ce faire, vous pouvez imprimer un des plans fournis par le MTA Subway ou télécharger sur votre smartphone une application, comme NYC Subway ou MyMTA. Ces applications permettent d’avoir la carte du métro à portée de main, ainsi que des informations utiles sur les arrivées et les incidents liés à chaque station.

Ticket à l’unité ou Metrocard : que choisir ?

Un trajet en métro coûte 3$ pur un aller simple. Si vous souhaitez lors de votre voyage utiliser fréquemment les transports publics (métro et bus), il est préférable d’acheter une MetroCard. Il s’agit d’une carte rechargeable et utilisable sur l’ensemble du réseau de bus et du métro. Lorsque vous achetez une MetroCard pour la première fois, 1$ vous sont facturés. Pour la charger ou la recharger, plusieurs choix s’offre à vous :

  • Pay-per-Ride ou trajet simple : c’est-à-dire que vous chargez sur votre carte au minimum 5,50$ (soit au moins d’un ticket aller/retour)(+1$ pour la carte), et chacun des trajets effectués sera directement déduit de votre solde initial. Chaque ticket vous coûtera 2,75$, quelque soit la destination ou la durée du trajet.
  • Unlimited Ride 7-Day ou trajets illimités pendant 7 jours : comme son nom l’indique, cette carte vous permet de prendre les transports publics en illimité pendant 7 jours, à partir de l’heure où elle est validée pour la première fois. La carte coûte 33$ (+1$ pour la carte) à l’achat et devient rentable à partir de 12 voyages effectués.
  • 30-Day Unlimited Ride ou trajets illimités pendant un mois : la carte coûte 127$ (+1$ pour la carte) et devient rentable si vous effectuez plus de 46 voyages par mois.
  Pay per Ride Unlimited Ride
Modalités Paiement par voyage Illimité pendant 7 ou 30 jours
Prix 5,50$ au minimum 33$ (pour 7 jours) et 127$ (pour 30 jours)
Peut-il être partagé ? Carte utilisable par 4 personnes au maximum Carte personnelle
Transport inclus Réseau de bus et métro
JFK Airport Airtrain
New Jersey Path
Roosevelt Island Cable Car
Réseau du métro et de bus locaux(pas express)
Roosevelt Island Cable Car

Les Metrocard sont en vente dans la plupart des stations de métro, soit à un guichet, soit à un distributeur automatique situé à l’intérieur de la station. Le plus simple est de se rendre directement à un distributeur sur lequel vous pourrez sélectionner votre langue natale. Vous pourrez choisir n’importe quel type de Metrocard et payer soit par carte bancaire ou en cash. Lors du paiement en carte bancaire, la machine vous demandera de saisir votre Zip code. Si vous êtes étranger, saisissez 99999 pour poursuivre l’achat sans difficulté.

A savoir : le métro new yorkaise se modernise. La Metrocard sera mise hors service en 2023 et sera remplacée par OMNY, un système de paiement sans contact pour les transports publics. +INFOS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.