Promenade le long de la 5ème avenue

Située au cœur de Manhattan, la 5ème avenue est un lieu incontournable de New York. Elle concentre de nombreux magasins, des monuments historiques, des musées et des jardins publics. Nous vous proposons une ballade guidée sur cette avenue historique, en partant du Flatiron Building, en passant par le Museum Mile,  et en terminant au sud de Central Park.

Le Flatiron Building

Haut de 87 mètres, le Flatiron a marqué le début de l’ère des gratte-ciels de New-York. L’immeuble est inauguré en 1902, sous le nom de Fuller Building. Il prend ensuite le surnom de « Flat Iron » à cause de son architecture en forme de fer à repasser. Il faut savoir que le Flatiron est un immeuble de bureaux,  il n’est donc pas possible de le visiter. Cependant, l’immeuble vaut le coup d’œil ! En face du Flatiron, vous trouverez Madison Square (nom donné en l’honneur du 4ème président des Etats-Unis), une petite place bien agréable pour observer plus longuement l’architecture qui donne à ce bâtiment cet aspect si particulier.

Adresse : 175 5th Avenue entre 22nd St. et 23rd St. (Quartier du Flatiron District).

11

L’Empire State Building

Quelques mètres plus loin se trouve l’Empire State Building. C’est l’un des immeubles les plus emblématiques de New-York. Inauguré en mai 1931, par le président Hoover, l’ESB a longtemps été le plus haut building de New York, avant d’être détrôné en mai 2013 par la tour One World Trade Center, culminant à 541 mètres.  Haut de 443 mètres, l’ESB abrite deux observatoires qui donnent une vue imprenable sur la Statue de la Liberté ou encore sur Lower Manhattan. Pour pouvoir admirer la ville, il vous faut monter 86 étages (en ascenseur, bien sûr !) pour accéder à la première plateforme permettant d’admirer la ville. Cet observatoire se trouve à 320 mètres de haut. Un second observatoire se situe, quant à lui, au 102ème étage.

A savoir :

  • Mieux vaut réserver vos tickets à l’avance ! Cela vous permettra d’accéder directement à la queue pour les ascenseurs, et d’éviter ainsi une trop longue attente pour les tickets.
  • Si vous êtes de nature impatiente, préférez l’Express Pass. Il est vrai que ce billet est un peu plus cher que les tickets traditionnels, mais il permet d’accéder en quelques minutes au sommet de l’Empire State Building. Un bon plan pour un court séjour !

Adresse : E 34th St. (5th Ave et Broadway)– Horaires d’ouverture : tous les jours de 9h30 à 23h55 (fermeture à 17h les 24, 25 et 31 décembre) – Prix des tickets: 36$ pour les adultes, 30$ pour les enfants et 34$ pour les seniors. +INFOS

La New York Public Library et Bryant Park

En continuant votre balade, vous tomberez sur la New York Public Library, une bibliothèque municipale datant de 1911 dont l’entrée est gardée par deux lions, Patience et Fortitude. La visite de la bibliothèque est libre et gratuite. Vous pourrez ainsi admirer l’intérieur du bâtiment, son architecture et ses plafonds ;  feuillez un bouquin ; ou alors profitez de l’accès gratuit à Internet via des postes informatiques (n’oubliez pas votre carte identité, indispensable pour la connexion).

Derrière la bibliothèque se trouve Bryant Park, un petit parc idéal pour une petite pause mais bondé aux heures de pointe. C’est certainement l’un des plus agréables jardins publics de la ville. Profitez-en pour vous y reposer et profitez de cet havre de paix au cœur des buildings.

A savoir, Bryant Park n’est qu’à une centaine de mètres de Times Square. Pour vous y rendre, longer la 42ème rue vers l’ouest.

Adresse : 5th Ave (41st St et 42nd St) – Horaires d’ouverture de la New York Public Library: du jeudi au lundi de 10h à 18h (fermé le dimanche et les jours fériés) et le mardi et le mercredi de 11h à 18h.

44

33

Le Rockfeller Center    

Quelques mètres plus loin, en plein Midtown, se trouve le Rockefeller Center. Datant des années 1930, le Rockefeller Center est un centre abritant une dizaine de bâtiments, dont les studios de la chaine de télévision NBC, le Radio City Music Hall, une galerie marchande avec de nombreux restaurant, le GE Building etc. Le complexe s’étend de la 5ème à la 6ème avenue. Au centre du complexe on trouve une place, la Rockefeller Plaza, célèbre (surtout en hiver) pour sa patinoire et son fameux sapin de Noel, haut de 25 mètres. Le site est aussi connu pour son observatoire, le Top of the Rock, situé en haut du GE Building, le bâtiment le plus haut du complexe. L’observatoire est situé au 69ème étage et permet une vue panoramique sur la ville, et plus particulièrement sur Central Park et Times Square.

A savoir :

  • Même si l’observatoire est ouvert en soirée, il est préférable de le visiter en journée, Central Park n’étant pas éclairé la nuit.
  • Si vous restez peu de temps sur New York, sachez que la file d’attente y est moins longue que celle de l’ESB.

Adresse : W 52th St., entre la 6th et la 5th Ave – Prix des tickets : adulte 34$ ; seniors 32$ ; enfants 28$. +INFOS

7

La Saint Patrick’s Cathedral

Vous trouverez, non loin du Rockefeller Center, la Cathédrale St Patrick. Il s’agit de la plus grande cathédrale néo-gothique des Etats-Unis. Elle détonne par son style, bien différent de celui des grattes-ciels. Avec ses deux tours de 101 mètres, l’édifice est l’un des plus appréciés du pays. Sa visite est libre et gratuite.

Adresse : entre la 50th et la 51th St. – Horaires d’ouverture : tous les jours de 6h30 à 20h45.

55

L’Avenue du shopping

La 5ème avenue, considérée comme la plus chère au monde, est l’une des principales artères commerçantes de Manhattan. Les magasins phares sont situés entre la 39ème et la 60ème rue. Vous y trouverez de nombreux magasins, qu’ils s’agissent de marques de luxe ou de marques « grand public ».

Central Park

A la fin de la ballade, vous arriverez au sud de Central Park. Pour connaître l’histoire et les activités proposées dans le célèbre parc, rendez-vous sur notre article : « Central Park, poumon vert de Manhattan ».

6

Les musées

La 5ème avenue c’est aussi une importante concentration de musées, d’où le surnom « Museum Mile ». Le « Museum Mile » s’étend de la 70ème à la 105ème rue. Petit récapitulatif des musées, de leurs prix d’entrée et de leurs horaires d’ouverture.

  • Guggengheim Museum (sur la 88th St.). Tarifs : adultes 25$, étudiants et seniors 18$, enfants gratuit. Ouvert tous les jours sauf le jeudi, de 10h à 17h45. Fermeture à 19h45 le samedi (fermé le jour de Thanksgiving et le jour de Noël).
  • The Metropolitan Museum of Art (sur la 82nd St.). Tarifs : adultes 25$, seniors 17$, étudiants 12$, enfants gratuit. Ouvert tous les jours de la semaine, du dimanche au jeudi de 10h à 17h30. Du vendredi et samedi de 10h à 21h. (fermé le jour de Thanksgiving, le jour de Noël, le jour de l’An et le premier lundi de mai).
  • MoMA (sur la 53th St.). Tarifs : adultes 25$, seniors 18$, étudiants 14$, gratuit pour les – 16 ans. Gratuit le vendredi de 16h à 20h. Ouvert du samedi au jeudi, de 10h30 à 17h30. Le vendredi de 10h30 à 20h00. Le jeudi en juillet et août de 10h30 à 20h00.
  • Frick Collection (sur la 70th St.). Tarifs : adultes 22$, seniors 17$, étudiants 12$. Les enfants de moins de 10 ans ne sont pas admis. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 11h à 17h. (+INFOS sur les jours de fermeture)
  • Museum of the City of New York (sur la 103th St.). Tarifs : adultes 18$, seniors et étudiants 12$, – 19 ans gratuit. Ouvert tous les jours de 10h à 18h (fermé le jour de Thanksgiving, le jour de Noël, et le jour de l’An).
  • Jewish Museum 92nd Street (sur la 92nd St.). Tarifs : adultes 15$, seniors 12$, étudiants 7,50$, -18 ans gratuit. Ouvert tous les jours de 11h à 17h45, sauf le mercredi. Ferme à 20h le jeudi et à 16h le vendredi.
  • Cooper-Hewitt (sur la 91st St.). Tarifs : adultes 16$, seniors 10$, étudiants 7$, gratuit pour les moins de 18 ans. Si vous achetez vos billets sur place, les prix sont plus élevés : adultes 18$, seniors 12$, étudiants 9$. Ouvert tous les jours de la semaine de 10 à 18h. Ferme à 21h le samedi. Le dimanche de 10h à 18h.
  • El Museo del Barrio (sur la 105th St.). Tarifs : adultes 9$, seniors et étudiants 5$, enfants – 12 ans gratuit. Ouvert du mercredi au samedi de 11h à 18h, le dimanche de 12h à 17h (fermé le jour de l’An, le 4 juillet, le jour de Thanksgiving et le jour de Noël).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *