Steinway Tower : le building le plus étroit du monde !

Un nouvel immeuble résidentiel vient d’être inauguré au 111 West 57th St. dans Manhattan. Plus de dix ans après l’annonce de sa construction, la Steinway Tower est enfin prête à accueillir de nouveaux résidents dans le complexe résidentiel de Billionaire’s Row. Avec ses 435 mètres de haut, la tour devient le quatrième gratte-ciel le plus haut des Etats-Unis, et le troisième plus haut de New York, derrière le One World Trade Center (541 mètres) et la Central Park Tower (472 mètres).

© David Sundberg

La tour trouve ses fondations dans un autre édifice, le Steinway Hall, un immeuble datant de 1925. Classé monument historique, il abrite également la société de pianos Steinway & Sons. Les concepteurs se seraient inspirés de l’histoire Art Déco new yorkaise, ainsi que de l’âge d’or des gratte-ciel de Manhattan. La tour s’élève sur 82 étages. Les cinq premiers étages proposent des espaces de loisirs et des commerces haut de gamme. Les soixante-dix-sept autres abritent des appartements de luxe, dont les prix de vente varient de 7,75 à 66 millions de dollars. Chaque appartement s’étend sur un étage et offre une vue imprenable sur Central Park, au nord, et sur le centre-ville de Manhattan, au sud.

© Steinway Tower

Mais la particularité de la tour réside dans sa forme puisqu’elle est reconnue comme la plus étroite au monde. En effet, elle possède un ratio largeur-hauteur de 1:24, c’est-à-dire qu’elle est 24 fois plus haute que large ! Pas d’inquiétude concernant sa construction : la tour a été construite avec le béton le plus résistant du monde ! Ses façades est et ouest sont faites de blocs en pierre cuite et de bronze. Des matériaux qui change l’aspect, la texture et la couleur de la tour selon l’angle de vue sous lequel elle est regardée et les heures de la journée.

© Steinway Tower

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.