The Empire State Building

L’Empire State Building est le second plus haut gratte-ciel de New York (448 m de haut avec son antenne), derrière le One World Trade Center et ses 541 mètres de hauteur. Il fut pendant plus de 40 ans l’édifice le plus élevé de la planète. Mythique building de Manhattan, l’ESB se trouve dans Midtown à l’intersection de la Cinquième Avenue et de la West 34th Street.

Histoire

La construction de l’Empire State Building démarra au début de la grande dépression des années 1930 qui touchait les États-Unis. Walter Chrysler (Chrysler Corporation) et John Jakob Raskob (fondateur de General Motors) se sont alors lancés une guerre pour savoir lequel des deux pouvait construire le plus grand building du monde.

A la fin de sa construction en 1930, le Chrysler Building devint le plus haut bâtiment de la planète avec ses 319 m de hauteur. John J. Raskob, voulant à tout prix dépasser ses rivaux, souhaita construire le plus haut building du monde et le plus rapidement possible (en seulement 18 mois).

construction-empire.jpg

La construction débuta le 17 mars 1930 et avança à la vitesse record de 4 étages et demi par semaine. La majorité des ouvriers étaient des immigrés européens et des mohawks. Ils pouvaient être jusqu’à 3 400 à travailler en même temps sur le chantier. Leur travail était extrêmement risqué, en équilibre sur des poutres à des hauteurs vertigineuses. Le travail continuait les dimanches et les jours fériés, sans aucun jour de relâche. Selon les chiffres officiels, seul cinq ouvriers trouvèrent la mort durant la construction. Ce chiffre ne comprenait étonnamment aucun sky boy, qui étaient pourtant les ouvriers qui prenaient le plus de risques.

construction empire state building.jpg
Un skyboy travaillant sans protection avec derrière lui le Chrysler Building. – © Lewis Hine

L’immeuble fut inauguré le 1er mai 1931, un an et quarante-cinq jours après le début des travaux. L’Empire State Building mesure 381 mètres de haut avec 102 étages et dépasse ainsi le Chrysler Building de 62 mètres. L’antenne de transmission de radio et de télévision installée en 1952 accentua encore l’avance de l’Empire State Building sur ses rivaux.

Le building resta le plus grand gratte-ciel de New York jusqu’à la construction des tours jumelles du World Trade Center en 1973. Après les attentats du 11 septembre 2001, l’Empire State Building est redevenu le plus haut immeuble de la Big Apple, même s’il fut dépassé par le One World Trade Center en 2014.

inauguration Empire State Building, 1931.jpg
La vue depuis le sommet de l’Empire State Building lors de son inauguration. – © Samuel H. Gottscho
La visite

L’observatoire est ouvert tous les jours de l’année, de 8h à 2h du matin. Sachez que le dernier ascenseur part à 01h15. Chaque année, plus de 3,5 millions de touristes accèdent à ce point de vue mythique de la ville. Du fait de sa situation centrale à Manhattan et de sa hauteur, vous aurez une impressionnante vue sur le Brooklyn Bridge, le Chrysler Building, le Flatiron, Central Park, Times Square, Ellis Island et la Statue de la Liberté.

La plate-forme d’observation principale se trouve au 86ème étage, à plus de 320 mètres au-dessus des rues de la ville. Vous y trouverez un espace intérieur pour ceux qui souhaitent rester au chaud l’hiver ou au frais l’été. Il y a également un espace extérieur équipé de longues-vues et où vous pourrez prendre de magnifiques photographies plongeantes sur tout Manhattan. Si le ciel est dégagé, vous pourrez voir jusqu’à 80 kilomètres et ainsi observer une partie du New Jersey et même le Connecticut, le Massachusetts, la Pennsylvanie et le Delaware. Vous profiterez d’une magnifique vue à 360 degrés sur tout New York !

Il y a un second observatoire  au 102e étage. Pour y accéder il vous faudra débourser 20$ supplémentaire. Selon nous, il n’est pas si intéressant que ça d’y aller. Les quelques mètres de hauteur supplémentaire ne font pas une grande différence. De plus, vous serez derrière des vitres ce qui n’est pas l’idéal pour faire de jolies photographies.

Si vous souhaitez être plus tranquille pour admirer la vue et pouvoir prendre des photographies comme vous le souhaitez, rendez-vous à l’observatoire entre 8h et 11h du matin, ou après 22h. Le début de soirée est également un moment intéressant pour prendre de magnifiques photographies du coucher de soleil et voir ensuite New York de nuit. Avant de monter, pensez à consulter la météo et vérifiez la visibilité. Vous pouvez acheter vos tickets sur le site internet, cela vous évitera de faire la queue au pied de l’Empire State Building pendant de longues minutes.

Chaque soir, les 30 étages supérieurs sont éclairés avec une couleur représentant un évènement particulier. Il est ainsi éclairé en rouge pour la Saint Valentin, en vert pour la Saint-Patrick, ou encore en rouge et vert pour Noël.

INFOS PRATIQUES :
– COMMENT Y ACCÉDER ?
Metro: 34th Street/Penn Station (lignes 1, 2, 3), 34th Street – Herald Square Station (lignes B, D, F, M, N, Q, R et W) ou 33th Street (lignes 4 et 6).
Autobus: lignes M2, M3, M4 M5, M16 et M34.
– QUEL EST LE PRIX ? 36$ pour les adultes, 30$ pour les enfants de 6 à 12 ans, gratuit pour les moins de 6 ans et 34$ pour les plus de 62 ans. Ajoutez 20$ pour accéder au 102e étage. + INFOS
– QUELLES SONT LES HEURES D’OUVERTURE ? Tous les jours de 8H À 2H du matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *