TOP 10 des chansons américaines de Noël

Ancrées dans la tradition des Noëls américains, les ventes de chansons de Noël remontent en flèche chaque année en cette période de fête ! Qu’elles soient classiques ou  récentes, les chansons de Noël américaines ne laissent pas indifférentes. La plupart d’entre nous les ont découverts dans des films ou séries, l’occasion pour nous de les répertorier dans un petit TOP 10.

1. All I Want For Christmas Is You de Mariah Carey

Premier de ce classement, ce titre sorti en 1994 par Mariah Carey est vite devenu un classique des Noëls américains. Extrait de son album “Merry Christmas“, c’est à l’époque un véritable succès. La chanson deviendra l’un des singles les plus vendus de tous les temps, avec plus de 14 millions de ventes. Au mois de novembre de chaque année, All I Want For Christmas Is You remonte ainsi dans les classements des meilleures ventes.

2. Santa Claus Is Coming To Town de Bruce Springsteen

Bruce Springsteen & The E Street Band ont revisité ce chant de Noël de 1934 pour la première fois en 1975. Leur version rock est souvent joué pendant la période de Noël lorsque le Boss est en tournée, comme à Paris en 2007. Ce chant de Noël a été repris par Mariah Carey, Justin Bieber et les Jackson 5, mais la version que l’on préfère est de loin celle de Bruce Springsteen.

3. Have Yourself a Merry Christmas d’Ella Fitzgerald

Interprétée pour la première fois en 1944 par Judy Garland dans le film musical Le Chant du Missouri, cette chanson sera reprise par de nombreux artistes, devenant ainsi un standard de Noël. Notre version préférée est celle d’Ella Fitzgerald qui la chanta en 1960 avec sa sublime voix pour une version jazz inoubliable.

4. Blue Christmas d’Elvis Presley

Chantée pour la première fois en 1948 par Doye O’Dell, elle raconte l’amertume d’un jeune homme loin de sa fiancée durant les fêtes de Noël. Blue Christmas fut interprétée par Elvis Presley en 1957. Une jolie ballade emmenée par la voix unique du King !

5. Let It Snow ! de Dean Martin

Écrite en 1945, cette chanson deviendra populaire en 1946 grâce au chanteur floridien Vaughn Monroe. Le crooner Dean Martin a repris ce titre en 1959 dans une version jazz.

6. Silent Night de Frank Sinatra

Ce chant de Noël fut composé par Franz Xaver Gruber en 1818 dans une petite ville d’Autriche. Cette chanson a été enregistrée par de nos nombreux chanteurs et dans des styles musicaux différents. Cette version interprété en 1948 par Frank Sinatra, le plus célèbre crooner américain, faisait partie son album intitulé Christmas Songs.

7. Jingle Bell Rock de Bobby Helms

C’est l’un des chants de Noël les plus connus dans le monde. Elle fut écrite par James Pierpont en 1857, et s’appelait alors One Horse Open Sleigh. La version de Bobby Helms est sortie en 1957. Elle se distingue des autres chants de Noël par son arrangement Rock ‘N’ Roll. Elle deviendra un très grand succès commercial et certainement le plus gros succès de la carrière de Bobby Helms.

8. White Christmas de Bing Crosby 

La version la plus connue est celle du célèbre crooner Bing Crosby. Cette version est d’ailleurs le troisième single le plus vendu de tous les temps.

9. Rockin’ Around The Christmas Tree de Brenda Lee

C’est LA chanson de Noël que l’on entend dans tous les films, que tout le monde connaît sans vraiment savoir qui la chante. Brenda Lee est une chanteuse américaine de pop, de rock et de country. Composée par Johnny Marks en 1958, Rockin’ Around the Christmas tree était toujours numéro 5 du palmarès de chansons de Noël en 1984 ! La chanson a d’ailleurs connu un renouveau en intégrant la bande originale de la comédie de Noël, Maman j’ai raté l’avion.

10. Sleigh Ride de The Ronettes

Leroy Anderson composa cette chanson en juillet 1946 alors que sévissait une vague de chaleur. Les paroles, quant à elles, furent écrites par Mitchell Paris deux ans plus tard, soit en 1950. Bien que Sleigh Ride soit souvent associé à Noël, les paroles de la chanson ne font pourtant aucunement référence à la fête religieuse. Les artistes et orchestres qui ont interprété cette fameuse chanson sont nombreux, mais notre version favorite reste celle du groupe américain des années 1960, The Ronettes.

 

Vivez un réveillon américain en écoutant notre playlist de Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *