TOP 10 des meilleurs parcs de New York

New York regorge de parcs publics disséminés dans les cinq boroughs de la ville. En fait, près de 14 % de la ville est recouverte d’espaces verts. Bien que Central Park soit le plus célèbre parc de la ville, New York compte d’autres parcs tout aussi agréables qui vous permettront de quitter l’effervescence new-yorkaise l’espace d’un moment. Dans cet article, nous avons fait une sélection de nos dix parcs préférés pour pique-niquer, se balader ou faire du sport.

1. Central Park

Le poumon vert de Manhattan est un endroit où les New-Yorkais aiment venir pour se détendre et échapper à l’effervescence de la ville. L’objectif des concepteurs du parc, Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux, était de créer un espace où les citadins se sentent dans un lieu naturel. Le résultat est un parc verdoyant de 320 hectares avec de grandes pelouses, des sentiers ombragés et quelques paisibles lacs. Ne manquez pas certains lieux incontournables du parc comme sa magnifique fontaine, la Bethesda Terrace ; le Strawberry Fields, le mémorial dédié à John Lennon ; la sculpture Alice in Wonderland ; et The Mall, un long chemin bordé d’arbres et de bancs.

De nombreuses activités sont proposées dans le parc comme des balades en vélo ou en barque, de multiples concerts et spectacles en été, une piscine en plein air, une patinoire en hiver et également un zoo.

Pour vous restaurer, amenez votre pique-nique et installez vous dans un coin du parc. Le parc est parsemé de vendeurs ambulants qui vous proposeront notamment des hot-dogs et des bretzels.

➫ « CENTRAL PARK, POUMON VERT DE MANHATTAN »

central park new york

central park

2. The High Line

Cette ancienne voie de chemin de fer désaffectée a été transformée en parc suspendu depuis 2009. Longue de 2,3 km, la High Line est devenue une des promenades favorites des New-Yorkais. Située en hauteur, ce parc offre une vue différente sur les rues de West Village, Chelsea et Meatpacking District.

De nombreuses activités sont proposées lorsque les beaux jours reviennent sur New York. Des tours gratuits avec un guide sont organisés pour en savoir plus sur l’histoire de ce parc si particulier. Des cours de boxe, de Tai Chi et de yoga sont donnés pour les plus sportifs. Les enfants ne sont pas laissés de côté, puisque de nombreuses activités artistiques leur sont proposées entre Mai et Septembre.

Ce parc regorge d’endroits sympas comme au niveau de la 17th Street où la High Line passe au-dessus de la 10th Avenue. Ce théâtre urbain offre une vue incroyable sur la circulation New-Yorkaise. Tout au long de votre promenade, vous aurez d’incroyables vues sur l’Empire State Building,  l’Hudson, le New Jersey et les docks.

www.thehighline.org

High Line New York

High Line

3. Governors Island

Située à une dizaine de minutes du Sud de Manhattan, cette île est l’endroit parfait pour s’éloigner de New York et se reposer l’espace d’un après-midi. Governors Island est un site chargé d’histoire. On y trouve Fort Jay et Castle Williams qui rappellent le rôle de l’île lorsqu’elle était une base militaire, utilisée par les forces britanniques et américaines pour défendre New York.

L’île dispose de nombreux sentiers pour faire d’agréables promenades. En les empruntant, vous pourrez apercevoir la Statue de la Liberté, Lower Manhattan et le New Jersey. Sur l’île de nombreux espaces ont été aménagés avec des hamacs, des terrains de football et de baseball, des aires de jeux pour les enfants, ou encore des espaces pour pique-niquer.

Chaque année, des visites, des concerts et de nombreuses activités culturelles sont proposés tout au long de la saison.

➫ « GOVERNORS ISLAND, LA MÉCONNUE »

GOVERNORS ISLAND new york

GOVERNORS ISLAND

4. Brooklyn Bridge Park

Si vous souhaitez avoir une des meilleures vues sur la skyline de Manhattan, rendez-vous dans ce parc situé au bord de l’East River. La vue sur le pont de Brooklyn et Manhattan est à couper le souffle !

Le parc se compose en plusieurs sections, où vous pourrez faire une multitude d’activités. Au Pier 2, vous trouverez des terrains de basket et de football. Vous pourrez même y faire du canoë-kayak gratuitement ou profiter d’une piscine pendant l’été. Au Pier 4, se trouve une petite plage. Pour un parfait pique-nique, rendez-vous au Pier 5 où des barbecues sont mis à disposition. Au Pier 6, vous trouverez une aire de jeu pour les enfants avec des jets d’eau pour se rafraichir l’été. Une piste cyclable relie les différentes sections du parc, de Pier 1 à Pier 6. Bref, impossible de s’ennuyer dans ce parc !

 « BROOKLYN BRIDGE PARK, UN INCONTOURNABLE DE BROOKLYN! »

Etienne Frossard 2

basket Pier 2 J. Schaer

5. Prospect Park

Après avoir conçu Central Park, Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux ont réalisé les plans de Prospect Park. Les habitants de Brooklyn aiment d’ailleurs dire que Central Park était un brouillon et Prospect Park le véritable chef d’œuvre de ces architectes.

Les familles aiment venir y passer du temps. Tout n’y est que verdure et nature. Promenez vous le long des sentiers et profitez des majestueux hêtres et séquoias. Prospect Park abrite la seule et dernière forêt naturelle de Brooklyn. Au détour des chemins, vous découvrirez un magique lac d’eau douce, des terrains de baseball, de gigantesques étendues d’herbe et même un zoo.

Si vous vous rendez dans ce parc le week-end, vous tomberez sûrement sur un barbecue géant organisé par les habitants du coin. Ambiance américaine garantie !

 www.prospectpark.org

prospect park brooklyn

prospect park new york

6. Bryant Park

Situé sur la 5th Avenue, à quelques pas de Times Square, ce parc est un arrêt obligatoire après un instant shopping dans les environs. Malgré sa petite taille, Bryant Park offre de nombreuses activités. En effet, des cours de yoga, des séances de cinéma en plein air mais également des représentations des meilleurs shows de Broadway sont organisés tout au long de l’été.

Lors des beaux jours, de nombreux New-Yorkais envahissent la pelouse principale du parc pour lire un bouquin, travailler sur leurs ordinateurs ou tout simplement se reposer. A l’heure du déjeuner, les employés travaillant dans les buildings environnants aiment venir s’y restaurer tout en profitant de ce havre de paix en plein cœur de la ville.

Collé à la New York Public Library, le parc propose également des lectures en plein air par de célèbres auteurs. Le parc compte une Reading Room où des livres ont été mis gratuitement à la disposition de tous. D’ailleurs, le parc tient son nom du poète New-Yorkais William Cullen Bryant.

 www.bryantpark.org

Bryant_Park

bryant park new york

7. Hudson River Park

Situé le long de l’Hudson River, ce parc s’étend de Battery Park au sud de Manhattan jusqu’à la 59th Street. C’est un endroit idéal pour profiter de nombreux types de loisirs ou pour simplement se promener avec de magnifiques vues sur le New Jersey, l’Hudson et la Statue de la Liberté.

C’est un endroit particulièrement apprécié des sportifs. Vous y trouverez une longue piste cyclable, des sentiers pour le jogging, des terrains de basket, de tennis et de baseball, mais également un skate-park et même un club de golf ! Vous pourrez également y prendre des cours de yoga juste à côté de l’eau, monter à bord d’un voilier pour une balade dans la baie de New York ou louer un canoë-kayak et remonter l’Hudson River.

Le parc propose plein d’activités pour les enfants. Plusieurs aires de jeu leur sont réservés avec des jets d’eau pendant l’été. Vous trouverez également un beau carrousel au Pier 62.

En outre, les grands espaces de ce parc en font un lieu idéal pour des événements gratuits en plein air comme des concerts, des projections de films et des expositions d’art.

 www.hudsonriverpark.org

HUDSON RIVER PARK new york

hudson-river-park

8. Van Cortlandt Park

Situé dans le Nord-Ouest du Bronx, le Van Cortlandt  Park est le quatrième plus grand parc de New York City. Il a été nommé ainsi en la mémoire de Stephanus Van Cortlandt, qui fut le premier maire de New York à être né sur le sol américain, à la fin du XVIIe siècle.

Le parc abrite le plus ancien golf des États-Unis et la plus ancienne maison construite dans le Bronx. Le parc est apprécié des habitants des environs pour son calme et ses très belles balades à faire dans la forêt et proche du lac. De nombreuses aires de pique-nique se trouvent aux quatre coins du parc.

Comme la plupart des parcs new-yorkais, le Van Cortlandt  Park dispose de pistes cyclables, de pistes de jogging et d’aires de jeux. Vous trouverez également un centre équestre, le Riverdale Stables, qui propose des cours d’équitation pour tous les âges. Pour les amoureux de la pêche, le grand lac d’eau douce fera votre bonheur ! Un des événements phare de l’été est la représentation de la New York Philharmonic en plein air.

➫ www.vancortlandt.org

van cortlandt park bronx

van cortlandt park new york

9. Pelham Bay Park

Trois fois plus grand que Central Park, Pelham Bay Park dispose de la Orchard Beach, la seule plage publique du Bronx. Vous y trouverez également un parcours de golf de 18 trous, un mini-golf, des terrains de tennis, de baseball, de basket et de handball. Il y a aussi de nombreux sentiers pour les randonneurs, les joggeurs et les cyclistes. Il est également possible de faire du canoë-kayak.

Le parc contient un musée, le Bartow-Pell Mansion Museum. Les visiteurs peuvent explorer le manoir ainsi que son magnifique jardin. Des fêtes y sont organisées durant lesquelles les invités font un voyage dans le temps, habillés en costume d’époque.

➫ www.pelhambaypark.org

Pelham Bay Park new york

Orchard Beach, Pelham Bay Park

10. Fort Greene Park

A l’origine ce site contenait des fortifications militaires construites pour la guerre d’indépendance américaine. Les habitants commencèrent à utiliser cet endroit comme un parc public une fois la menace de la guerre de 1812 passée. Ce sont les célébres architectes paysagistes, Olmsted et Vaux, qui dessinèrent en 1867 le parc tel qu’il est aujourd’hui.

Le parc contient entre autre un terrain de basket, des terrains de jeux et des courts de tennis et de grands espaces pour profiter du beau temps. Tous les samedis, un très joli marché est organisé au Sud-Est de Fort Greene Park. Vous pourrez y acheter plein de produits locaux. Le parc accueille un festival littéraire chaque année où de jeunes écrivains âgés de 7 à 18 ans sont mis en avant.

On trouve dans ce parc un monument appelé Prison Ship Martyrs. Il s’agit d’un mémorial de 45 mètres de hauteur sous lequel repose les restes de 12 000 prisonniers américains détenus par les anglais lors de la guerre d’indépendance. Les Britanniques avaient détenu ces prisonniers à bord de leurs navires dans des conditions terrible, certains d’entre eux étant morts de terribles maladies et de malnutrition.

➫ www.fortgreenepark.org

Fort Greene Park

Fort Greene Park new york

2 pensées sur “TOP 10 des meilleurs parcs de New York

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *