Traverser le pont de Brooklyn !

Ouvert en 1883, le pont de Brooklyn est le plus ancien ponts suspendus qui traversent l’East River. Plus de 120 000 véhicules, 4 000 piétons et 3 100 cyclistes le traversent chaque jour. Comme la Statue de la Liberté ou l’Empire State Building, le Brooklyn Bridge fait partie des monuments emblématiques de New York.

Histoire

En 1867, la ville de New York approuve les plans de John Augustus Roebling pour la construction d’un pont suspendu entre Manhattan et Brooklyn. Juste après le début des travaux en 1869, J. A. Roebling est blessé lors d’un accident sur le chantier. Il est meurt 17 jours plus tard du tétanos. Son fils, Washington A. Roebling, a alors pris le relais en tant qu’ingénieur en chef. Washington avait travaillé avec son père sur plusieurs ponts et l’avait aidé à concevoir le pont de Brooklyn.

La construction a commencé le 3 janvier 1870. La première étape a été la construction de solides fondations. C’est durant cette phase de la construction que Washington fut gravement blessé suite à un accident de décompression et resta paralysé. Il fut alors contraint de surveiller le chantier depuis la fenêtre de sa maison à Brooklyn Heights. C’est alors sa femme, Emily Warren Roebling, qui lui succéda et passa 11 années comme superviseur de la construction du pont. En 1873, la construction des deux tours du pont commença. Les tours néo-gothiques de 85 mètres ont été construites en granit.

Une des tours du pont et Lower Manhattan en 1876 – Museum of the City of New York

Certains jours, plus de 600 ouvriers travaillaient en même temps sur le chantier. Parmi eux, de nombreux immigrants dont des Irlandais, des Italiens, des Allemands et également quelques Chinois. Le travail durait 8 heures par jour, 6 jours sur 7, pour un salaire d’environ 2 dollars par jour.

Construction du pont de Brooklyn en 1881 – Museum of the City of New York

C’est le 24 mai 1883 que le pont de Brooklyn a été ouvert. Des milliers de personnes ont assisté à la cérémonie d’inauguration qui fut présidée par le Président Chester A. Arthur. La première à traverser le pont était Emily Warren Roebling. Un feu d’artifice fut tiré pendant une heure ! En 24 heures, environ 150 000 personnes ont traversé le pont de Brooklyn, en utilisant la promenade que John Roebling avait conçu uniquement pour les piétons.

Les feux d’artifice lors de l’inauguration en 1883.

La connexion qu’il a fournie entre Brooklyn et Manhattan a changé le cours de New York City pour toujours. En 1898, la ville de Brooklyn fusionne avec New York, Staten Island et quelques villes agricoles, formant ainsi le New York que l’on connait aujourd’hui.

Le 30 mai 1883, six jours seulement après l’ouverture du pont, une rumeur selon laquelle le pont de Brooklyn s’effondrera s’est répandue. Cette rumeur a provoqué un mouvement de panique dans laquelle 12 personnes perdirent la vie. Pour mettre fin à cette rumeur et pour promouvoir son cirque en même temps, P. T. Barnum a fait traverser le pont à ses 21 éléphants le 17 mai 1884.

La construction aura duré 14 ans, impliquant 600 travailleurs, coûtant 15 millions de dollars (plus de 320 millions de dollars en dollars d’aujourd’hui) et causant la mort d’au moins une vingtaine de personnes.

Le pont Brooklyn depuis Brooklyn en 1890 – Museum of the City of New York
La visite

Le pont de Brooklyn possède deux étages : en bas une partie réservée aux véhicules et au dessus une promenade réservée aux piétons et aux vélos. Cette promenade est accessible 24 heures sur 24, 365 jours par an. Le meilleur moment pour s’y rendre est en fin de journée, lors du coucher du soleil. La ballade est plus spectaculaire dans le sens Brooklyn-Manhattan. Ainsi, vous ferez face aux imposants buildings de Lower Manhattan qui s’illumineront au fur et à mesure que le soleil se couche. Vous pouvez également choisir de partir de Manhattan et de faire demi-tour à la moitié de la traversée. Du pont, vous pourrez également apercevoir Brooklyn, la Statue de la Liberté, les ponts de Manhattan et de Williamsburg et le South Street Seaport.

Comptez environ 45 minutes pour parcourir les 2 kilomètres de cette balade à pied. A vélo, vous mettrez environ 15 minutes. Pour les moins sportifs, ne vous inquiétez pas, vous trouverez de nombreux endroits où vous arrêter pour reprendre votre souffle. Il est préférable de porter des chaussures confortables, et certainement pas des talons dont les pointes se coinceraient dans les planches en bois du pont. Le pont est accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes.

Profitez de la traversée du pont pour aller visiter le Brooklyn Bridge Park qui offre une vue à couper le souffle sur le Pont de Brooklyn :

« Brooklyn Bridge Park, un incontournable de Brooklyn! »

Se balader sur le Brooklyn Bridge !
INFOS PRATIQUES :
Comment accéder au pont ?

– De Manhattan, vous entrez sur le pont près de City Hall, au bout de la Center Street. Lignes de métro : 4, 5, 6, J, Z et R.
– De Brooklyn, sortez à l’arrêt de métro High Street (A et C) et suivez les panneaux “Brooklyn Bridge”. Le pont se trouve à environ 400 mètres. Depuis Dumbo, il suffit de marcher jusqu’à Washington Street et de traverser sous l’autoroute Brooklyn-Queens Expressway. Lignes de métro : 2, 3, A, C et R

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *