Une journée dans Queens : le long de la ligne 7

Découvrir Queens en suivant la ligne 7 du métro de New York peut se révéler dépaysant ! Surnommée « The International Express » en raison de la diversité ethnique des quartiers qu’elle traverse, la ligne 7 relie le quartier de Flushing dans Queens, à Times Square dans Manhattan. Nous vous proposons un itinéraire des endroits à ne pas manquer en suivant la ligne 7 dans Queens.

Itinéraire de Gantry Plaza State Park à Flushing dans Queens

1. Gantry Plaza State Park
 Arrêt à Vernon Blvd – Jackson Av

Situé à Long Island City dans Queens, Gantry Plaza State Park était, avant sa réhabilitation, une zone industrielle où les bateaux chargeaient et déchargeaient leurs cargaisons. Des vestiges de cette époque sont d’ailleurs encore visibles, notamment les imposantes structures métalliques construites en 1925 sur lesquelles fut inscrite en orange l’expression « Long Island ». Aujourd’hui, le parc est un endroit agréable pour manger, se balader et profiter du beau temps.

De nombreux bancs et chaises permettent de contempler la vue, des hamacs pour ceux qui préfèrent se reposer et profiter d’une oasis de tranquillité au milieu de l’agitation de New York, et même des tables de pique-nique pour se restaurer. Pour les plus sportifs et les enfants, vous y trouverez des terrains de jeux, de basket-ball et de handball.

Le parc s’étend sur cinq hectares organisé en différents espaces et offrant un point de vue unique sur les toits de Manhattan. Depuis les rives de l’East River, vous pourrez profiter d’une vue imprenable et dégagée sur la skyline, et certains monuments new-yorkais : les immeubles des Nations Unis, l’Empire State Building, le Chrysler Building, et le Queensboro Bridge. Vous pourrez aussi admirez l’emblématique enseigne de Pepsi-Cola à New York, construite en 1936 pour décorer le sommet d’une usine d’embouteillage Pepsi et récemment classée monument historique.

➫ découvrez notre article détaillé sur Gantry Plaza State Park dans Queens

2. Jackson Heights
 Arrêt au 74 Street Station

Poursuivez votre découverte du Queens en vous arrêtant à Jackson Heights, au 74 Street-Station. Situé dans le nord-est de New-York, à moins d’une demie-heure de Midtown, Jackson Heights est un quartier historique de New York. De l’Amérique latine à l’Asie, différentes communautés se mélangent. Il est en majorité composé d’immigrés venus d’Inde, du Népal, du Tibet et d’Amérique du Sud (principalement de Colombie, d’Argentine et d’Équateur). C’est certainement le quartier le plus cosmopolite de New York. On y parle d’ailleurs 167 langues !

En descendant les marches de la station aérienne, vous découvrirez une avenue surplombée par un métro aérien qui longe des boutiques en tout genre. Les étalages et les devantures des boutiques du quartier renvoient à une diversité de cultures, de langues et de couleurs.

3. Corona Park dans Flushing Meadows
 Arrêt au Mets – Willets Point

Le Corona Park est le plus grand parc du Queens et l’un des plus grands parcs de New York. Il a souvent été connu pour avoir accueilli des événements historiques majeurs. Conçu pour l’Exposition Universelle de 1939-1940, il hébergea quelques années plus tard l’Exposition Universelle de New York en 1964. Il ne reste de cette époque que le pavillon de l’Etat de New York et l’Unisphère, monument emblématique du Queens. Vous pourrez observer le fameux Unisphere, cette gigantesque sphère en acier inoxydable. L’œuvre, signée Gilmore D. Clarke, est haute de 42 mètres et pèse plus de 300 tonnes !

On y trouve de nombreux musées : le Queens Theater, le New York Hall of Science et le Queens Museum of Art. Ainsi que des installations sportives : le Citi Field Stadium où vous pourrez assister à un match de base-ball des Metsn; et le complexe Billie Jeans King, qui accueille chaque année le célèbre tournoi de l’US Open qui commence au mois d’août et se termine en septembre sur le court central, le Arthur Ashe Stadium. Chaque week-end, de gigantesques tournois de football sont organisés sur les pelouse du parc, où la communauté sud-américaine se retrouve en famille. Le tout en musique autour d’un barbecue.

4. Chinatown de Queens
 Arrêt au Main Street Station

C’est certainement le plus authentique quartier chinois de New York, devant le Chinatown touristique de Manhattan. Ici, pas de mots anglais sur les enseignes des magasins ou sur les panneaux publicitaires, pratiquement tout est écrit en mandarin.

Surnommée “Little Asia”, le quartier abrite une communauté plutôt bourgeoise, et plus riche que celui de Manhattan. Jusque dans les années 1970, Flushing était surtout un quartier grec et italien. Avec la crise économique des années 1970,  les gens ont quitté le quartier et les prix des logements ont chuté. Des immigrants coréens et chinois ont alors commencé à s’installer dans Flushing Chinatown de la fin des années 1970 jusqu’aux années 1980.

 INFOS PRATIQUES:

– COMMENT Y ACCÉDER ?
Metro depuis Manhattan : 34 St-Hudson Yards ou Times Square-42 Street ou 5 Avenue- Bryant Park ou Grand Central-42 Street (ligne 7).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *