Times Square, le cœur bouillonnant de New York

Times Square est l’une des attractions touristiques les plus visitées de New York, avec 360 000 piétons chaque jour et 131 millions visiteurs chaque année. La zone s’étend de la West 42nd Street à la West 47th Street et est délimitée par Broadway et la 7th Avenue. L’attrait du lieu n’a cessé d’augmenter, tout comme le nombre d’enseignes lumineuses, malgré le déménagement des locaux du New York Times, une institution aux Etats-Unis.

Histoire

À la fin du XIXe siècle, l’intersection entre Broadway et Seventh Avenue s’appelle « Longacre Square ». Elle devient Times Square en 1904, lorsque le New York Times y déménage ses bureaux dans un nouveau gratte-ciel.

Commencée en 1903, la construction de la Times Tower fut achevée en 1904. Le gratte-ciel de 25 étages devient le deuxième bâtiment le plus haut de la ville. C’est à cette époque que ce lieu commence à devenir le cœur de Manhattan. On trouvait encore à ce moment là des petites entreprises comme des tailleurs, des chiffonniers des dentistes, ainsi que des écuries et plusieurs fabricants de calèches.

Times Square 1903
La Times Tower en construction (1903).

Pendant les années folles (1919-1929), Times Square est devenu un centre culturel où se trouvaient des théâtres, des music-halls, cabarets et des hôtels de luxe. Attirant ainsi un grand nombre de visiteurs, cela en faisait un lieu idéal pour les panneaux d’affichage. En 1917, le premier grand panneau lumineux y fut installé.

La Grande Dépression de 1929 a entraîné une forte baisse de la fréquentation des théâtres et conduisit à la fermeture de bon nombre d’établissements. Times Square s’est alors transformé, devenant un lieu malfamé avec de nombreuses maisons closes. Le boom économique lié à la fin de la seconde guerre mondiale donna un second souffle au quartier. Des commerces ouvrirent et les visiteurs revinrent s’y promener.

Times Square en 1938

Malheureusement, les années 1960 redonnèrent à ce lieu une mauvaise réputation. Les touristes évitaient de s’y rendre puisque Times Square avait la réputation d’être un endroit avec beaucoup de criminalité et de trafic de drogue. Le New York Times décrivait même la 42nd Street comme « le pire bloc de la ville ». Les peep-shows, sex-shops et cinémas érotiques se multiplièrent entre les années 1970 et 1980.

Times Square dans les années 1960.

Au milieu des années 1990, le maire Rudolph Giuliani a mené une politique pour rendre Times Square plus sûr en renforçant la sécurité, en fermant les cinémas érotiques, en chassant les trafiquants de drogue et en facilitant l’arrivée d’établissements haut de gamme. L’ouverture d’un magasin Disney sur la 7th Avenue a également attiré plus d’enseignes familiales. Aujourd’hui, le quartier est – comme la plupart de la ville de New York – beaucoup plus sûr que dans le début des années 1980.

La visite

Il y a dans Times Square une multitude de magasins et de restaurants. On en dénombre une centaine : les plus grandes enseignes y sont présentes comme Aeropostale, American Eagle, Disney, Forever 21,  Levi’s et M&Ms. Pour les amoureux de shopping, vous trouverez à coup sûr tout ce dont vous avez besoin !

Le quartier est également réputé pour son divertissement. On y trouve une quarantaine de théâtres, qui attirent plus de 33 000 spectateurs chaque jour. Beaucoup de visiteurs viennent ici pour assister à un spectacle de Broadway où à un des célèbres Late  Show américain. Réservez vos billets suffisamment en avance ou rendez-vous au stand TKTS pour profiter de prix réduits sur les shows du soir avec des réductions jusqu’à -50% !  Vous pourrez ainsi profiter d’un bon moment devant des comédies musicales comme The Lion King, Aladdin, Charlie and the Chocolate Factory, Hamilton, The Phantom of the Opera

Si vous souhaitez aller prendre un verre après une journée à arpenter les rues new-yorkaises, vous y trouverez plusieurs bars sympathiques. On vous conseille notamment le Planet Hollywood avec son décor chargé de souvenirs de films mythiques ; le Hard Rock Cafe avec son ambiance rock n’roll ; ou le bar The View du New York Marriot Marquis et sa jolie vue panoramique sur Times Square.

Planet Hollywood en plein Times Square

Autre curiosité du lieu, vous pourrez y apercevoir le Naked Cowboy à l’intersection de la 45th Street et de BroadwayCe guitariste ne porte que des bottes, un slip et un chapeau de cowboy. Été comme hiver, il se trouve à Times Square et s’amuse à prends des photos avec les touristes !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *