Whole Foods Market : une idée pour manger sainement aux Etats-Unis

C’est certainement le rendez-vous incontournable de nos voyages à New York ! Et surtout une bonne alternative aux repas pas toujours très light des restaurants américains…

Reconnaissable par son enseigne blanche et verte, Whole Foods Market est un supermarché américain bio fondé au début des années 80 à Austin au Texas. Il est né de la fusion entre “Safer Way Natural Foods” créé par Renee Lawson Hardy et John Mackey, et son rival “Clarksville Natural Grocery”. A sa création, le supermarché compte 19 employés. Aujourd’hui, la filiale américaine en compte environ 90000. En, Amazon annonce le rachat de Whole Foods Market pour 13,7 milliards de dollars (soit 12,3 milliards d’euros).

New York compte environ une dizaine de Whole Foods Market, répartis entre Manhattan, et Brooklyn. Pour en avoir testé plusieurs, notre préféré reste celui de Columbus Circle où le choix de restauration est le plus varié.

A l’intérieur, vous trouverez un large choix de produits alimentaires tout ce qu’il y a de classiques – fruits et légumes, viandes et poissons, fromages etc. – sauf qu’ils sont naturels et biologiques. Mais là où Whole Foods se démarque, c’est dans la vente à emporter de plats préparés, de pizzas ou de pâtisseries. Le magasin propose ainsi des buffets, froids ou chauds, grâce auxquels vous composez et personnalisez votre propre repas. Vous choisissez une taille de barquette (petite ou grande) et vous payez le tout au poids.

En somme un espace restauration bien pensé et varié. Vous y trouverez notamment un assortiment de soupes, un salad bar dans lequel vous pourrez choisir entre des salades ou des crudités (pratique pour se faire sa propre salade, et l’agrémenter par l’une des sauces proposées par la marque); et un hot bar où vous trouverez des viandes en sauce ou non, ainsi que des accompagnements chauds (le plus souvent riz et pomme de terre). Chacun des ingrédients est accompagné d’indications détaillées sur le contenu des plats, et une attention particulière est donnée aux allergies alimentaires.

Le petit plus : le supermarché met à la disposition des consommateurs un espace (plus ou moins grand) pour y déguster les bons petits plats que vous aurez composé. Mais vous pouvez également choisir de pique-niquer, à l’air libre, tranquillement dans un parc.

INFOS PRATIQUES

Adresses Whole Foods Market à New York :

  • Bowery : 95 East Houston Street
  • Brooklyn (Fort Green)  : 292 Ashland Place
  • Bryant Park : 1095 Ave of the Americas
  • Columbus Circle : 10 Columbus Circle
  • Chelsea : 250 7th Ave
  • Harlem : 100 W 125th St
  • Midtown East : 226 East 57th street
  • TriBeCa : 270 Greenwich Street
  • Union Square : 4 Union Square South
  • Upper East Side : 1551 3rd Ave (entre la 88th et la 87th St.)
  • Upper West Side : 808 Columbus Ave
  • Williamsburg : 238 Bedford Ave

*En gras les Whole Foods Market que nous avons testé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.