11 Septembre 2001 : les 17 photos les plus marquantes à New York

Le 11 septembre 2001, à 8h46, heure américaine, le vol 11 d’American Airlines s’écrase sur la tour nord du World Trade Center à New York. Ce jour là, l’Amérique et New York sont frappés par un attentat terroriste sans précédent. Vingt ans plus tard, les images de cette journée restent gravées dans notre mémoire collective. Nous vous proposons de revenir sur cette journée à travers une sélection des photos les plus marquantes.

Hautes de 110 étages, les Twins Towers sont bondées d’hommes et de femmes qui travaillent pour des groupes financiers, pour des organismes gouvernementaux, ou dans des restaurants et boutiques. Ce mardi-là, cet emblème de la puissance américaine a été attaquée.

A 7h59, le vol 11 d’American Airlines part de Boston à destination de Los Angeles. Il s’écrasera quarante-sept minutes plus tard, à 8h46, contre la tour nord du World Trade Center, avec à son bord 87 passagers.

A 8h15, le vol 175 de United Airlines décolle de Boston vers Los Angeles. Quarante-huit minutes plus tard, à 9h03, il s’écrase sur la tour sud du World Trade Center.

11 septembre

Le vol 175 d’United Airlines explose contre la tour sud du World Trade Center avec à son bord ses 56 passagers et ses 9 membres d’équipage.

L'explosion de la tour sud du World Trade Center. reuters

Quelques minutes plus tard en Floride, le président américain George W. Bush écoute son chef de cabinet de la Maison Blanche, Andrew Card, l’informer qu’un second avion a percuté le World Trade Center. Il lui murmure à l’oreille : « America is under attack ». Le président Bush est alors en visite à l’école élémentaire Emma E. Booker à Sarasota, en Floride. Il reste impassible pour ne pas provoquer de la panique chez les jeunes élèves. Avant de quitter l’école, il fait une brève déclaration et quitte immédiatement la Floride. Il embarque à bord de l’Air Force One, escorté par des F-16, direction la base de Barksdale en Louisiane.

bush 11 Septembre

Cet impact laissé par l’un des deux avions qui s’est écrasé contre le World Trade Center ne laisse que peu de doute sur l’issue tragique pour les centaines de personnes bloquées dans les étages supérieurs de la tour. 

impact-laisse-par-l-un-des-deux-avions-qui-se-sont-ecrases_2057855_1200x800

Des personnes bloquées dans la tour nord du World Trade Center, le 11 septembre 2001. reuters

New York, le 11 septembre 2001. reuters

Les images de la fumée noire s’échappant des Twins Tower sont impressionnantes et sont révélatrice d’une journée qui a changé le monde. Ici, les deux tours qui brûlent derrière l’un des buildings emblématiques de la ville, l’Empire State Building.

Empire State Building 11 sep

A 9h59, après avoir brûlé pendant 56 minutes, la tour sud s’effondre. Elle ne laissera derrière elle qu’un épais nuage blanc, mélange de feu, d’acier et de poussière.Tour Sud WTC s'effondre

Vue aérienne de Manhattan, le 11 septembre 2001. Greg Semendinger

A 10h28, après avoir brulé pendant 102 minutes, la tour nord s’effondre à son tour.

Tour Nord s'effondre WTC

11990644_10206957897493606_3683869277461413127_n

La ville est alors engloutie sous un épais nuage de débris, de cendres et de fumées. La violence de l’effondrement des tours jumelles est telle qu’aucune trace d’ADN n’a pour des centaines de victimes été retrouvée à ce jour.

nyc 911

Suite aux attaques terroristes contre le symbole de la puissance américaine, les scènes apocalyptiques se multiplient dans les rues new yorkaises.

La statue de la Liberté et Manhattan après les attaques, le 11 septembre 2001. semendinger

Avec les ponts et tunnels fermés, sauf pour les véhicules d’urgence, des milliers de New-Yorkais n’ont pas d’autre choix que de rentrer chez eux à pied.With bridges and tunnels closed to all but emergency vehicles, New Yorkers had no choice but to walk home. The green sign on the left says Welcome to Manhattan Source Supplied

Dans le quartier de Lower Manhattan, les dégâts causés par l’effondrement des Twins Tower sont considérables.

street ny 911

Les jours suivants les attaques, pompiers et policiers américains sont mobilisés jour et nuit pour déblayer les décombres et tenter de retrouver des survivants.

pompiers NY wtc

Au matin du 12 septembre 2001, il ne reste plus qu’un champs de ruines du World Trade Center.

ground zero

© Photographies de Reuters, AP Photo,  Greg Semendinger et Jim MacMillanI.

2 réflexions sur “11 Septembre 2001 : les 17 photos les plus marquantes à New York

  • 11 septembre 2017 à 23 h 15 min
    Permalien

    Il faisait si beau ce jour-là… The weather was so beautiful that day…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.