Le mythique marathon de New York

C’est l’un des marathons les plus prestigieux du monde où se retrouvent 50 000 runners qui vont parcourir 42 kilomètres à travers les cinq boroughs de New York. Plus de 2.5 millions de spectateurs encourageront les coureurs le long du parcours, une ambiance unique qui participe à l’aura planétaire du marathon new yorkais. Cet événement sportif incontournable de la ville a lieu chaque année le premier dimanche du mois de novembre.

La première édition du marathon de New York a eu lieu en 1970 et n’avait rassemblé que 127 coureurs qui avait payé 1$ pour y participer. Le parcours était bien différent de celui d’aujourd’hui puisqu’il fallait faire sept tours dans Central Park. Pour cette première édition, seuls 55 coureurs ont passé la ligne d’arrivée. C’est en 1976 que le marathon est sorti de Central Park pour traverser les 5 boroughs de New York : Staten Island, Brooklyn, Queens, Bronx et Manhattan.

Les coureurs sur Park Drive dans Central Park lors du premier marathon de New York en 1970. – © Ruth Orkin/Ruth Orkin Photo Archive

Les coureurs s’élancent depuis le borough de Staten Island, et traversent le mythique Verrazano Bridge. Le parcours emprunte ensuite la 4th Avenue en traversant Brooklyn, direction Williamsburg et Greepoint. La course se poursuit en arrivant dans Queens par le quartier de Long Island City. La traversée du Queensboro Bridge fera arriver les participants dans Manhattan qui vont alors remonter la 1st Avenue pour passer brièvement dans le Bronx. Retour dans Manhattan par la 5th Avenue pour finir par l’arrivée dans Central Park au niveau de la Tavern on the Green !

Pour les amateurs qui souhaitent courir le marathon de New York, il faut participer à la loterie. Les inscriptions se font du 15 janvier au 15 février. Pour l’édition 2018, il y avait 105 184 inscrits à la loterie. Avec une augmentation de 7 % par rapport à 2017 (98 247), la barre des 100 000 est donc franchie!

Le coût d’inscription pour les participants est de 358$ pour les étrangers. Comptez 295$ pour les résidents non membres de la NYRR (organisateur officiel du Marathon) et 255$ pour les coureurs américains membres de NYRR. +INFOS

Ce sont les coureurs professionnels handicapés qui s’élanceront les premiers à 8h30, suivis par les marathoniennes professionnelles à 9h20. Les hommes professionnels s’élanceront quant à eux à 9h50, en même temps que la première vague de coureurs amateurs, hommes et femmes. Il y aura ensuite 3 vagues à 10h15, 10h40 et 11h.

 

Les participants traversent le mythique Verrazano Bridge – © Lucas Jackson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.