Little Island : un parc flottant dans Manhattan

En mai dernier, un nouvel espace vert a été inauguré dans le Hudson River Park, à l’ouest de Manhattan, à quelques pas de la High Line et du Whitney Museum of American Art. Ce parc public a été construit sur une île artificielle, au-dessus du fleuve Hudson, et offre ainsi aux new-yorkais et aux touristes un nouvel espace vert dans la ville américaine.

Histoire

Little Island fait partie de l’Hudson River Park, un projet d’aménagement des quais de l’Hudson, entre Battery Park et la 59e rue. Ce projet a permis la transformation des rives de l’Hudson et de ses anciens docks industriels en espaces de loisirs et de repos. Le projet de Little Island débute en 2012, suite au passage de l’ouragan Sandy, mais sa construction ne commence qu’en 2017 et prend fin à l’été 2021. Le parc a été construit entre le pier 54 et 56, le long de l’endroit où se trouvait le quai de la compagnie Cunard-White Star, là où, le 18 avril 1912, plusieurs centaines de survivants du Titanic débarquèrent après le naufrage du célèbre paquebot. Si la traversée s’était déroulée sans encombre, le Titanic aurait dû amarré au Pier 59, le 17 avril 1912, à quelques mètres de l’actuel Little Island.

La visite

Le parc est accessible via deux passerelles qui relient les rives à l’île artificielle, le North Bridge et le South Bridge. L’île est soutenue par 132 “tulipes” en béton, comme des pots de fleurs géants, de hauteurs différentes, qui lui donnent un aspect futuriste et innovant. Southwest Overlook est l’un des points de vue le plus haut qui offre une vue imprenable sur la One World Trade Center, Staten Island, le New Jersey (notamment Jersey City et Hoboken), ainsi que l’Hudson River. Les autres points de vue de l’île (Northwest Overlook et Southeast Overlook) offre de belles perspectives sur le parc.

Plus de 350 espèces de fleurs, arbustes et arbres y ont été plantés, lui donnant ainsi l’aspect d’un véritable havre de paix. L’île est idéale pour y faire une pause après avoir déambulé dans les rues new-yorkaise. Un amphithéâtre, ainsi qu’un petit théâtre ont également été créés afin d’accueillir des spectacles de danse, de théâtre et de musique dont beaucoup d’entre eux sont gratuits. +INFOS

INFOS PRATIQUES :
– Prix des tickets :
L’entrée du parc est gratuite. Si vous le visitez de 6h du matin à 12h, vous n’avez pas besoin de réserver de billet. Cependant, si vous souhaitez profiter du parc à partir de 12h, vous devrez réserver des billets pour éviter que le parc soit surpeuplé, notamment à l’arrivée du crépuscule. +Réserver des billets gratuits
– Horaires d’ouverture :
Ouvert sept jours sur sept, de 6h à 1h du matin.
– Accès au site :
Metro: 14th Street & 8th Avenue (lignes A, C, E et L), 14th Street & 7 Avenue (lignes 1, 2, et 3) ou 33th Street (lignes 4 et 6), 14th Street & 6th Avenue (les lignes F et M).
Autobus: lignes M11, M12, M14D

Photographies © littleisland.org / Image de couverture © Timothy Schenck

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.