Que faire pour passer un Noël parfait à New York ?
New York est une ville fascinante tout au long de l’année, mais y passer Noël est une expérience inoubliable. L’atmosphère qui y règne pendant les fêtes de fin d’année est particulière et fera de votre passage dans la Big Apple un moment incroyable. A travers cet article, nous vous proposons une sélection des incontournables à faire pendant un Noël new-yorkais : les imposants sapins de Noël, les vitrines des grandes enseignes, les soldes le lendemain de Noël et plein d’autres choses… Vous passerez à coup sûr un magnifique Noël à New York !
Les sapins de Noël
Fin novembre et début décembre, des cérémonies d’illumination de sapin de Noël ont lieu dans certains quartiers de la ville américaine. Parfaitement centré en face de l’arc du XIXe siècle, le sapin de Noël de Washington Square Park est une tradition dans le quartier de Greenwich Village. Il est l’un des plus beaux de la ville mais également l’un des plus hauts avec ses 14 mètres. Avec un peu de chance, vous vous y trouverez pendant un spectacle de chants de Noël. Pour ne pas manquer ce moment, rendez-vous vers 17 heures la veille de Noël.
Vous pourrez aussi découvrir en plein milieu du Rockefeller Center le plus célèbre sapin de Noël de la ville. Cette année, cet imposant épicéa norvégien mesure environ 25 mètres de haut, est âgé d’environ 90 ans et vient de Queensbury, dans l’Etat de New York. Il attire chaque hiver des centaines de milliers de visiteurs. Il est notamment décoré avec plus de 30 000 lumières scintillantes et sa magnifique étoile Swarovski. C’est le plus grand de New York et mesure plus de 20 mètres de haut. La Tree Lighting Cerenomy est la cérémonie durant laquelle le sapin est illuminé pour la première fois. Cette cérémonie est une véritable institution à New York !
Celui de Bryant Park vaut également le détour. Il se situe en plein cœur du marché de Noël du célèbre parc et juste à côté d’une patinoire. Il est décoré de plus de 30 000 LED et 3 000 objets de décoration. Le sapin est illuminé lors d’une cérémonie appelée Tree Lighting Skate-tacular, durant laquelle vous pouvez assister à des performances de patineurs olympiques et champions du monde.
Le sapin de Noël de Wall Street est une tradition depuis 1923. Il est décoré de plus de 30 000 LED et 1 000 boules de toutes les couleurs et une étoile de près de deux mètres. Il est situé sur Broad Street, entre Wall Street et Exchange Place juste en face de la Bourse de New York.
Les décorations de Noël
Le quartier du Rockefeller Center est particulièrement bien décoré. Vous y trouverez notamment de gigantesques boules de Noël entre la 6th Avenue et 49th Street. Au sein même du Rockefeller Center, vous trouverez de très jolis anges à l’emplacement des fontaines du Channel Gardens. Depuis 1954, les douze anges se trouvent ici pour la période de Noël. Chaque ange tient une trompette en cuivre de deux mètres de long, orientée vers le sapin de Noël du Rockefeller Center.
Au sud de Brooklyn, le quartier de Dyker Heights est particulièrement réputé pour la décoration des maisons pendant la période de Noël. Les habitants de ce quartier, typiquement américain, rivalisent chaque année pour avoir la maison la plus étonnante avec des décorations de Noël des plus originales. Vous trouverez sur les façades des marionnettes géantes, des automates animés, des lumières et des guirlandes que ce soit dans les jardins, sur les toits et les arbres. Déambulez dans ce quartier particulièrement sympathique entre 17h et 21h. Pour vous y rendre, prenez la ligne M ou D du métro et descendez à la station de la 79th Street. Rendez-vous ensuite sur la 82nd Street et remontez la 13th Avenue. Les maisons décorées s’étendent sur les 11th et 13th Avenue de la 83rd à la 86th Street. Vous pouvez également prendre une ligne de bus parmi la B64, B4, B16, B1, B70 ou X28.
Le centre commercial du Time Warner Center, situé à Columbus Circle, est lui aussi paré de décorations de Noël. Il est chaque année décoré par une douzaine de très jolies étoiles suspendues au plafond, et qui s’illuminent de différentes couleurs. Un show lumineux se déroule toutes les demi-heures, tous les jours de 17 h à minuit.
Parcourez la 5th Avenue pour y voir les buildings des grands magasins décorés avec de magnifiques illuminations. Quittez ensuite la 5th Avenue en prenant la W 35th Sreet en direction d’Herald Square et rendez-vous devant Macy’s. L’intérieur du magasin est joliment décoré et vaut le détour. D’ailleurs, au 8ème étage, dans Santaland, vous pourrez rencontrer le Père Noël. L’entrée est gratuite mais vous devez tout de même réserver votre place sur internet 5 jours à l’avance (+INFOS). Santaland est ouvert du 25 novembre au 24 décembre 2022.
Le magasin Saks Fifth Avenue a également décoré sa façade avec un incroyable château de glace. Époustouflant ! Il se trouve au croisement de la 5th Avenue et de la 49th Street.
Les vitrines des grands magasins
Les grands magasins new-yorkais travaillent toute l’année à la préparation de leurs vitrines pour la période de Noël. Chaque vitrine est différente avec des personnages et des scénettes. Les new-yorkais et les touristes aiment particulièrement les contempler avec leurs enfants.
Vous trouverez les plus belles vitrines sur la 5th Avenue avec des magasins comme Bergdorf Goodman (5th Avenue & 58th Street), Bloomingdale’s (Lexington Avenue et 59th Street), Henri Bendel (712 5th Avenue), Tiffany’s (5th Avenue et 57th Street), Saks Fifth Avenue (5fth Avenue et 49th Street). Mais les vitrines les plus mythiques de New York sont celles de Macy’s à Herald Square (34th Street et 6th Avenue).
Les marchés de Noël
De nombreux marchés de Noël sont organisés un peu partout dans la ville. Celui de Bryant Park est particulièrement sympa à faire, avec sa patinoire et son café situé juste à côté. Vous y trouverez plus d’une centaine de cabanes vendant en autre des vêtements, des bijoux, des objets décoratifs et de la nourriture locale. Ce marché de Noël est accessible du 28 octobre 2022 au lundi 2 janvier 2023, du lundi au vendredi de 11h à 20h ; le samedi et dimanche de 10h à 20h. +INFOS
Le marché de Noël de Union Square est quant à lui un peu plus petit que celui de Bryant Park, mais on y trouve tout autant de jolies choses à offrir en cadeau pour les fêtes de fin d’année. Vous pourrez vous y promener du 29 novembre au 24 décembre 2022, du lundi au samedi de 11h à 20h, et le dimanche de 11h à 19h. +INFOS
Celui de Columbus Circle se trouve près de l’entrée sud-ouest de Central Park et compte une centaine de stands. Les différents vendeurs proposent des objets artisanaux, des jouets faits à la main, des bijoux ainsi que du chocolat. Le marché est ouvert du 29 novembre au 24 décembre 2022, du lundi au samedi de 11h à 20h, et le dimanche de 11h à 19h. +INFOS
Vous en trouverez également un dans Grand Central Terminal. Rendez-vous au Vanderbilt Hall, où 74 vendeurs proposent leurs créations avec notamment des vêtements, des sacs à main, des bijoux ainsi que des décorations pour Noël. C’est le seul marché de Noël à New York qui soit couvert, ce qui est parfait pour une froide journée enneigée de décembre. Il est ouvert du 14 novembre au 24 décembre 2022, du lundi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 11h à 18h. +INFOS
Enfin, le centre commercial du Westfield World Trade Center possède également son petit marché noël avec une vingtaine de commerçants qui vous accueilleront dans le hall de l’Oculus. Il est ouvert du 25 novembre 2022 au 2 janvier 2023, du lundi au vendredi de 10h à 20h, le samedi de 10h à 19h et le dimanche de 11h à 18h. +INFOS
Le Shopping
A New York, le 26 décembre débute une période de solde “Winter Sales“ qui se poursuit jusqu’à la fin janvier. Les meilleures soldes se font le lendemain de Noël. Rendez-vous dans les grandes enseignes comme Forever 21, Macy’s ou American Eagle pour faire les meilleurs affaires et dans le quartier de Soho qui regorge de magasins en tout genre.
Faire du patin à glaces
L’une des activités favorites durant la période des fêtes est de patiner sur la glace. New York compte un nombre important de patinoires à travers la ville. Que ce soit la patinoire du Rockefeller Center, celle de Brookfield Place, celle du Lefrak Center dans Prospect Park, Wollman Rink dans Central Park, ou City Pond à Bryant Park, il y en a pour tous les goûts ! Plus d’infos sur les 5 meilleures patinoires de New York.
C’est trop cool, j’ai hâte d’aller à New york pour fêter mon Noël ! Merci pour ce partage
Super article =))
Super article ! 😀 Je serais à NY cette année quelques jours avant Noel ça me donne pleins d’idées sur quoi faire merci 🙂