Suivez les festivités pour le réveillon du Nouvel An de Times Square

Habituellement et selon une tradition vieille de 110 ans, à 23h59, la Waterford Crystal Times Square New Year’s Eve Ball commence sa descente pendant que des millions de voix s’unissent pour décompter les dernières secondes de l’année et célébrer le début d’une nouvelle année. Cette année, épidémie oblige, Times Square sera fermé au public pour les festivités du Nouvel An.

Fêter virtuellement le New Year’s Eve de Times Square chez soi

Cette année, fêter le réveillon du 31 décembre à Times Square ne sera pas possible. Vous pourrez toutefois suivre les festivités directement depuis chez vous et assister aux célébrations en toute sécurité. La soirée commencera vers 18h et se terminera vers minuit. En cliquant sur le lien ci-dessus, vous pourrez suivre le compte à rebours diffusé sur les écrans géants, ainsi que la descente de l’immense boule de cristal, la Waterford Crystal Times Square New Year’s Eve Ball du haut de la One Times Square, annonçant le passage à la nouvelle année. Cette année, Gloria Gaynor interprétera sa célèbre chanson, «I Will Survive», ainsi que «Joy Comes In The Morning» et sa chanson à succès «Never Can Say Goodbye». De plus, vous pourrez assister au performances de Pitbull, Anitta, de l’ USO Show Troupe et de The Waffle Crew .

Dès 18h, les festivités commencent ! La boule s’illumine et commence son ascension le long de son mat accompagnée par des effets pyrotechniques au sommet de One Times Square. Au coup de minuit, les lumières du bal du Nouvel An s’éteignent pour laisser apparaître les chiffres de la nouvelle année «2021». Un feu d’artifice sera alors lancé au dessus de Times Square et des célèbres confettis colorés sur lesquels sont inscrits des dizaines de milliers de souhaits tomberont du ciel.

Retour sur l’histoire du Nouvel An à Times Square

En 1904, la ville de New York a connu de nombreux changements, notamment deux innovations : l’ouverture de la première ligne de métro de la ville, et la première célébration du Nouvel An à Times Square.

C’est autour de 1904 que commence les festivités à Times Square. En effet, à cette époque, « Longacre Square » (ancien nom donné à l’intersection entre Broadway et Seventh Avenue) devient Times Square après que le New York Times y a déménagé ses bureaux dans un nouveau gratte-ciel. Pour le Nouvel An, le propriétaire du journal, Adolph Ochs, a vu les choses en grand. Il a ainsi organisé un festival de rue qui dura toute la journée et qui se termina par un feu d’artifice. L’événement a réuni environ 200 000 personnes. La soirée fut un tel succès que Times Square remplaça la cérémonie religieuse de l’église Trinity de Lower Manhattan comme l’endroit où fêter la nouvelle année.

31 Décembre 1938, des milliers de new-yorkais attendent le passage à la nouvelle année à Times Square. © AFP Photo

Deux ans plus tard, les feux d’artifice furent interdits par le NYPD à cause des cendres ardentes qui tombaient sur la foule. Pour les remplacer, Adolph Ochs s’arrangea pour faire descendre une grosse boule en fer et en bois, couverte d’une centaine d’ampoules, à minuit pour le passage de l’année 1907 à 1908. Plus tard, entre 1942 et 1943, cette boule a été temporairement retirée en raison de la réduction de l’éclairage à New York City durant la guerre. Au cours de ces deux années, les organisateurs revinrent à la vieille tradition de l’église de la Trinité et au son de ses cloches pour fêter le passage à la nouvelle année. La foule continua quand même à se rassembler à Times Square pour une minute de silence. En 1977, alors que les taux de criminalité montaient en flèche dans la ville, le nombre de personnes qui se sont rassemblées à Times Square n’était que de 50 000 personnes, contre 1 million en 1950. À mesure que l’image de New York s’améliorait, la célébration a commencé à attirer davantage de familles et de touristes dans les années 1990.

La boule a traversé de nombreuses transformations dans les décennies qui ont suivi ses débuts. Elle a été réalisée en fer en 1920, puis en aluminium en 1954. En 1981, dans le cadre de la campagne publicitaire “I ♥ New York”, la boule ressemblait à une pomme, avec des lumières rouges et une tige verte. En 1995, elle est devenue une boule de paillette couverte de strass. Au début des années 2000, les organisateurs ont fabriqué la plus grande boule de cristal au monde. En 2007, il lui ont ajouté un éclairage LED pour permettre à la sphère de changer de couleurs et de motifs comme un kaléidoscope.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.